En 1281 Philippe le Hardi décide de construire la bastide de Domme pour contenir l’avancée anglaise. La ville est donc Royale, mais les seigneurs de Domme ont l’emprise sur le domaine foncier de la bastide.
En 1370 le « Castrum de Javersaco » est mentionné comme étant la propriété de la famille Cugnac. Il couvre plus de 132 hectares de bois et de prairies, coiffant une colline qui domine la Dordogne.
Les seigneurs de Giversac, établis en Quercy, sont les aînés de cette maison. Leur filiation suivie commence avec Jean de Cugnac, seigneur de Beaumont et de Giversac, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances , chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, maréchal de ses camps et armées, sénéchal du Bazadois , mort en 1575. Il avait épousé, le 10 novembre 1555, Antoinette de Hautefort.
Marc de Cugnac était leur fils. Le château du XIVe siècle fut rasé à la suite d’un arrêt du conseil privé du roi Henri IV de mars 1606. Marc de Cugnac va se trouver impliqué dans un complot contre le roi, appelé la "Conspiration de Bouillon". en 1605, Henri IV vint à Limoges installer une "Chambre des Grands Jours", présidée par Jacques de Mesme : on arrête Jean Chassaing de Sarlat, Louis Régnault, Mathelin et Jean de La Sudrie, Paul de Commarque dit Pechgaudou , qui sont condamnés et décapités sur la place de Limoges. Marc de Cugnac et Raimond Saunhac de Belcastel, sont en fuite, mais seront graciés avec le duc de Bouillon en 1606.
Un corps de logis sera rebâti au XVIIIe siècle. La vaste reconstruction du XIXe avec des ailes en équerre en feront un imposant « château pastiche Renaissance » avec des métairies et des dépendances agricoles. Une cheminée monumentale bâtie au XVe siècle fut remplacée par une copie de plâtre, l'authentique provenait de Calamane, près de Cahors.
Par Alliances les familles propriétaires furent les Blancher, les Javel et les Gérard du Barry jusqu’au XIXe siècle.
Après avoir été un établissement de repos au grand air pour des enfants pendant la guerre, il sera de 1944 à 1946, la propriété de La France Combattante pour y recueillir et soigner des déportés de retour des camps nazis. Le château sera ensuite racheté par la Banque de France.
Le vignoble sera remplacé dans les années 1960 par les pavillons de la colonie de vacances qui pouvaient accueillir aussi des classes vertes. Il sera Longtemps camp de vacances pour adolescents, séjours familiaux et chambres d'hôtes.
En 2011 décision a été prise par le comité central d'entreprise de la Banque de France, propriétaire du centre de transformer le domaine en un lieu d’exception dédié aux mariages et à la réception.
photo DR
J'ai connu ce château il y a 60 ans, en colonie de la BDF Que de bons souvenirs