top of page

chateau de Beauséjour à Tocane-Saint-Apre - Perigord vert

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 26 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 mars

 

À la fin du moyen-âge la maison forte de Beauséjour dans une enceinte rectangulaire ceinturée de douve avait déjà un logis principal au nord vraisemblablement cantonné de tours carrées. L'accès, par porte cochère et piétonne était défendu par un système de pont-levis.

 Le manoir dont la date de construction donnée, à la charnière des XVe et XVIe siècles, voit le logis principal rectangulaire à étage, coiffé d’un haut toit de tuiles plates, à croupes.  Le percement des baies à meneaux et des portes en plein cintre est irrégulier et des portes sous des arcs ont été transformées en portes à linteaux moulurés... Son accès primitif par un escalier extérieur a disparu et dans un angle un arc en plein cintre donne accès à l’escalier droit.

Au sud font face le fournil et les communs. Un linteau utilisé en reemploi mentionne « faict le XII may 1602 »

Au nord-est, le logis principal jouxte une chapelle édifiée en 1607, en bel appareil régulier , comme la demeure. Voûtée de huit branches sur croisée d’ogives qui retombent à pénétration dans les murs.

 

 Au XVIe siècle Beauséjour était déjà aux La Cropte de Saint-Abre.

Louise de la Cropte de Saint-Abre y nait et y fera entrer la famille de Salignac de la Mothe Fénelon par son mariage le ler octobre 1647 avec François- Pons, veuf âgé de 46 ans et déjà père de onze enfants. En 1651 ils seront les parents de François de Salignac de la Mothe-Fénelon qui deviendra l’illustre Fénelon écrivain et Archevêque-Duc de Cambrai.

Les Cropte de Meynardie sont cités comme propriétaires de Beauséjour et le Dernier comte de Bourzac est François-Issac de la Cropte de Meynardie (1651-1738).

Le domaine sera aux seigneurs de Fayollepar le mariage en 1754 de Nicolas II de Fayolle avec Jeanne de Tourtel de Gramond qui, au décès de son père, hérité du château de Beauséjour et d’une dot conséquente.

La famille Candale en a été propriétaire.

En 1910,  Le manoir et ses communs étaient devenus une métairie.

Sérieusement restauré, le logis abritait un restaurant dans les dernières années du XXe siècle.

La chapelle ruinée depuis des siècles a été restaurée récemment.

Désormais de nouveaux propriétaires en ont fait un lieu de villégiature de standing.

 

Pop.culture.gouv.fr – manoir-beausejour-guest-house-tourisme-saint-apre –

Dictionnaire des châteaux du Périgord Guy Penaud 1996


 

 photos DR








 
 
 

Comments


bottom of page