top of page

château de la Filolie à Thiviers - Perigord Vert

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 12 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 août 2024


Au XIIe siècle, Thiviers est l’une des 32 villes closes du Périgord qui essuiera toutes les guerres, les famines, les épidémies.

On entrait dans la cité par trois portes. La porte de Péze au nord, la porte de la Tour à l’ouest et la porte du Thou au sud, mais l’accès où plus exactement la sortie de la ville pouvait s’effectuer par des souterrains (ensevelis pour la plupart ensuite). De nombreux manoirs fortifiés vont s’édifier autour de Thiviers, tels le manoir des Limagnes, le château de la Filolie ou celui de Planeau.

 

Au couchant de Thiviers en pleine nature, la cour d’honneur encadrée de communs du château de la Filolie datant de la Renaissance, est accessible au levant par un châtelet d’entrée, sous une guette coiffée d’un toit à quatre pentes, donnant sur un haut logis édifié au XVe siècle. Deux autres édifices du XVIIe siècle en équerre, terminés par des tours circulaires sont éclairés par de larges baies à meneaux avec des toitures agrémentées de lucarnes et sont soudés par une tour d’escalier carrée couronnée de mâchicoulis portant un chemin de ronde, l’installant dans la féodalité.

Cette demeure appartenait au XVe siècle à Jean Martin , écuyer seigneur de La Filolie. la branche aînée des Martin de la Filolie s’y continua jusqu’au début du XVIe siècle en s’alliant aux nobles familles Flamenc de Bruzac, d’Aubusson, de Lostanges, de Beaupoil etc… puis le château passera à la famille de la Romagère de Roncessy associée aux Beynac et Mosnier de Planeaux.

 

la Filolie  très restaurée au XIXe appartiendra aux familles Serlier et Labuthie et désormais il appartient à la Commune de Thiviers qui abrite depuis plus de 50 ans la Maison Familiale Rurale du Périgord vert qui est un centre de formation à l’agriculture, en alternance pour adultes.

La MFR propose deux bâtiments d'hébergement à la location saisonnière, le château et sa ferme historique, tous deux situés dans un parc arboré de 4 hectares, avec étang et qui représentent plus de 150 couchages.

 

Dictionnaire des châteaux du Périgord Guy Penaud

 

photo DR






 




 
 
 

Comments


bottom of page