top of page

Château de la Rochette à Lisle - Périgord vert

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 11 févr. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 févr. 2024

 Ancienne demeure de la famille influente de Fourtou, ce manoir du XVIIIe siècle aurait été une appartenance du château de la Côte à Biras des du Lau d’Allemans.


 

Son activité était liée à une exploitation viticole, on voit deux fois le millésime de 1774, le premier sur la façade antérieure, et le second sur le pignon sud.

 Le logis du manoir de la Rochette est composé d'un étage carré et d'un comble à surcroit. Sa

façade antérieure, orientée à l'ouest, est rythmée par six travées. A l'est deux pavillons de plan carré, à étage carré et surcroît, achèvent la façade postérieure. Un escalier en vis qui forme un curieux appendice, était aménagé dans l'habitation à l'origine. Il est sommé d'un toit conique greffé à la toiture du logis, ce dernier est protégé par un toit à longs pans couvert en tuile creuse, ses croupes l'étant en tuile plate. Le pavillon méridional est couvert de tuiles en écaille, le second en tuile plate. Les dépendances agricoles dont les anciens cuviers, l’écurie et le pigeonnier se situent vers le nord-ouest.

Le frère d’Oscar de Fourtou (1836-1897) Ministre de l’interieur, Léonce Bardi de Fourtou (1831-1908) était le propriétaire de la Rochette, consulté dans les décisions administratives de la région (entre autres, tracé de la ligne de chemin de fer Périgueux-Riberac)

 


Désormais les actuels propriétaires le destine à la location de qualité.

 Il est mentionné dans l’inventaire général du patrimoine culturel sur la base Merimée.

 













 
 
 

Comments


bottom of page