La comtesse Ida de Malet meurt de chagrin au château des Izards à Coulounieix-Chamiers - Périgord Blanc
- Glady de Brégeot

- 17 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
En 1760, le domaine des Izards appartient à la puissante famille du Lau.
A la Révolution, les Izards sont saisis et vendus comme biens nationaux. Marguerite Nordenskjöld veuve du baron de Palme, en devient propriétaire et le revend le 30 Juillet 1812, à François Loubet. En 1832, les héritiers Loubet vendent les Izards à Etienne Courtey, industriel et marchand de draps en gros. Fabuleuse famille Courtey qui est à l'origine de la création de tous les commerces de la cité. À la tête de la manufacture (Saint-Lazare) de laine au Toulon et d’une filature de Coton au Moulin de Saint-Front,Ils vont créer leur propre banque à Périgueux. Leur fortune en immobilier est très certainement 2 à 3 fois plus importante que celle de la famille Magne à la même époque…
Le 23 février 1854, Nelly Courtey, héritière des Izards, épouse le futur général Jules Pierre Joseph Lian (1818-1894) d’une famille de militaires gascons dont les guerres de la Révolution et de l’Empire, serviront d’ascenseur social. Le couple aura deux garçons et une fille et partagera son temps entre le Périgord et Polignac dans le Gers. Après 45 ans de bons et loyaux services, Jules Lian se retire en 1883 aux Izards qu'il fait transformer en un magnifique château de style Napoléon III, tout en s’intégrant dans la vie associative et culturelle. Membre assidu de la Société Historique et Archéologique du Périgord, il est aussi président de Secours aux Blessés de la Dordogne. Le 8 Novembre 1894, c'est son second fils, le capitaine de cavalerie Charles Théodore René Lian né en 1857 à Polignac, chevalier de la légion d’honneur en 1900, qui hérite des Izards et va l’habiter jusqu’à sa mort en 1912. Sa fille Ida Lian née à Périgueux en 1890 hérite à son tour du domaine et épouse le 29 septembre 1909 le comte Louis Édouard de Malet (1876-1914) né au château de Montréal, fils d’Elie François de Malet décédé en 1905 et d’Élisabeth Antonie Faubournet de Montferrand. Ce sera un beau mariage, sorte de retour de la noblesse aux Izards, célébré en présence de deux témoins importants, le princesse Pignatelli d’Aragon et François Louis Comte de Larochefoucauld , ministre plénipotentiaire. Le mariage religieux est célébré à la cathédrale Saint -Front de Périgueux...
Le couple aura deux enfants, un garçon Élie en 1910 et une fille Marie Renée Mabel en 1913. Dans la correspondance d’Ida de Malet, un courrier du capitaine, à sa jeune épouse, dit « … nous nous retrouverons plus tard, pour ne jamais nous quitter ». Mais Il ne peut tenir son serment, car le 27 Août 1914, il est tué au champ d’honneur à Noyers-Pont-Maugis, près de Sedan. . La Comtesse de Malet qui ne s’en remet, écrit « Du ciel, nous prierons pour nos chers petits ». Elle meurt de chagrin le 2 mai 1917, laissant deux petits orphelins. Marie Renée Mabel de Malet va hériter du domaine des Izards et épousera Hubert Vicomte de L'Hermite, ingenieur-Chimiste le 7 Août 1932. Leur trois enfants vont héritent à leur tour (en indivision) en 1980.
En 1988, le Municipalité de Coulounieix-Chamiers devient propriétaire de tout le domaine des Izards. L’équipe municipale va entreprendre une restauration totale du site avec modernisation du château ainsi que du parc constitué de nombreuses essences rares (tulipier de Virginie -arbre de Judée - cèdres du Liban - Séquoias dont un Séquoia Dendron) - le parc a été primé par la fondation de France, la fondation Nicolas Hulot et le jury du concours de l’école des forêts.
Le château composé d'un corps de logis central, de deux ailes latérales et d'une ancienne écurie, abrite aujourd’hui une bibliothèque et un centre culturel.
Le château est également un lieu d'accueil pour des événements culturels, tels que des concerts, des expositions et des conférences. Le château des Izards est un monument historique et un lieu de visite incontournable de la Dordogne. Il est un témoignage de l'architecture du XVIIIe siècle réactualisée àla fin du XXe siècle et un lieu de détente et de découverte de la nature.
http://www.weborama.com JC Bonnal
Poeteducoderc 19 novembre 2016

René Lian le père d’Ida est le plus jeune fils du général Joseph Lian.


matricule | |
27 août 1914 : | Décès - Noyers-Pont-Maugis, Ardennes, France Tué à l'ennemi au combat de Noyers (Ardennes).Tombé glorieusement à la tête de sa compagnie, le 27 août 1914, en la portant à l'attaque de Noyers-Pont-Maugis, prés de Sedan, frappé d'une balle en plein front, à 300 mètres du village, alors que nos troupes s'efforçaient de s'opposer au passage de la Meuse par les Allemands. Citation : A montré sous le feu un calme et sang-froid remarquables. A conduit sa compagnie à l'assaut d'un village, le 27 août 1914, et est tombé mortellement frappé à la tête. |

église de Polignac à Gondrin (Gers).

Commentaires