top of page

Le château des Évêques d’Issigeac - Périgord pourpre

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 29 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 févr. 2024

Malgré l’intention des Anglais de l’ériger en bastide, la cité médiévale ou ville forte d’Issigeac avec à l’ouest d’anciens fossés et des remparts du XIIIe siècle, sera réunie au XIVe siècle à l’évêché de Sarlat selon le souhait du pape Jean XXII.


Le Palais de villégiature des Évêques de Sarlat à Issigeac servit de refuge à François de Salignac de La Mothe-Fénelon (1529- 1580) Evêque de Sarlat de 1568 à 1579, après la prise de Sarlat par Geoffroy de Vivans le 22 février 1574. Ruiné par les guerres de religion, ce palais est la création en 1669 de François II de Salignac de la Mothe Fénelon (1607-1688) sur des fortifications médiévales. Ce sera une immense demeure rectangulaire flanquée de deux pavillons de style classique français, très sobre et symétrique malgré ses élégantes tourelles rondes en brique et pierre à chaque angle des ailes latérales. François II de Salignac est l’oncle de l’illustre Fénelon qui prendra possession du prieuré d’Issigeac mais renoncera à tous ses bénéfices ecclésiastiques lorsqu‘il sera sacré archevêque de Cambrai en 1695… Cinq membres de cette même famille seront Évêques de Sarlat. Initialement le palais formait une enceinte fermée attenant aux contreforts de l’immense église Saint-Félicien, construite en près de 40 ans par Armand de Gontaut-Biron (1462-1531), évêque de Sarlat et seigneur d’Issigeac, l’église est un bel ensemble d’architecture gothique finissant, rare en Périgord.

Ce palais racheté par la commune fut occupé en 1900-1950 par un hôtel de ville. Fermé en 2016 pour des raisons de sécurité il devrait voir la fin des travaux du bâti extérieur, fin 2024 et la fin des travaux concernant la tranche ferme de la restauration intérieure du palais est prévue pour décembre 2O25.

sa réouverture forte d'une rénovation de qualité qui recèle bien des "trésors architecturaux", tels ses poutres décorées qui lui valent une attribution d'inscription par les monuments historiques. Les peintures sur le balcon ont été réalisées par Pierre Belvès, illustrateur des albums du Père Castor (classées patrimoine mondial de l’UNESCO) et représentent les différents châteaux de l’ancien canton d’Issigeac.

Eléments protégés : Palais des Evêques (ancien) (cad. D 106, 109, 110) : inscription par arrêté du 5 octobre 1946.

Photos 2 et 3 Bernard Séris et autres photos DR-


palais et Église Saint-Félicien qui fermait l’enceinte (la place des marronniers constituait une cour intérieure).



photo février 2024 - les travaux avancent -



impressionnante Église Saint -Félicien - Initialement le palais formait une enceinte fermée attenant aux contreforts de l’immense église Saint-Félicien, construite en près de 40 ans par Armand de Gontaut-Biron (1462-1531), évêque de Sarlat et seigneur d’Issigeac, l’église est un bel ensemble d’architecture gothique finissant, rare en Périgord.






auberge des Dîmes - à côté du Palais










 
 
 

Comments


bottom of page