le château de Brézé sur et sous ses terres près de Saumur -
- Glady de Brégeot
- 29 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2024
Pierre de Dreux-Brézé naît au château en 1811. Dernier enfant de la fratrie comme le veut la tradition, il étudie la théologie en Italie et devient prêtre en 1834. En 1850, il est consacré évêque de la ville de Moulins, dans l'Allier, et devient l'un des plus jeunes évêques de France. Au moment de son décès, quarante-trois ans plus tard, il en sera le doyen.
« L'Oncle Evêque » s'est toujours montré très attaché à sa famille. Il lègue d'ailleurs à son neveu Henri-Simon de Dreux-Brézé une grande partie de sa fortune.
A son retour d'Italie, vers 1840, il entreprend, avec ce dernier, qui est alors propriétaire du Château, d'y aménager ses appartements.
Donc la première vision est celle d’un grand et beau château néo-Renaissance bâti au XIXe. Mais le plus intéressant est sous nos pieds.
Au Cœur d.un immense vignoble, antérieure à 1063, la « Roche de Brézé » est la partie du château la plus ancienne connue à ce jour.
Creusée sous l'actuelle cour d'honneur, cette Roche est une véritable forteresse souterraine. Dès le IXe siècle, c' est sous terre que les habitants de l'Anjou cherchaient refuge en périodes de troubles: invasions vikings, épidémies, intempéries,
Ce labyrinthe souterrain qui s’étend jusqu’à 18 mètres sous la surface comprend des espaces fonctionnels comme des cuisines, des boulangeries et même des appartements privés, ainsi que des éléments défensifs tels que des meurtrières pour les archers, soulignant son rôle de refuge et de fortification.
À partir de douves sèches de 18 m de profondeur et 10 m de largeur sans équivalant en Europe, un insolite réseau de 28 000 m2 de cavités et tunnels creusés dans le tuffeau pour abriter et protéger par un système de défense « quasi-paranoïaque » hommes, animaux, cuisines celliers, constituera le château souterrain de Brézé qui garde une température de 12 degrés.
La forteresse présente une architecture « en trèfle » unique au monde: au centre se trouve un puits de lumière carré, autrefois à ciel ouvert.
5 silos à grain sont creusés dans les parois de tuffeau. Fermés hermétiquement par des portes de bois, leur taille témoigne de la richesse et de la puissance des premiers occupants.
Au Moyen Age, la lumière et l'air se diffusaient du puits central vers l'habitat par d'ingénieuses fenêtres.
Aux XVeme et XVIe siècles, les souterrains connaissent « une deuxième vie » et servent à nouveau de système défensif, de lieu de stockage et de carrière pour l'édification du château aérien. Des nouvelles salles deviennent alors le siège d'une activité économique diversifiée, allant de l'indispensable cuisson du pain, à la fabrication de la soie, en passant par la production du vin.
Au XIXe siècle, le sous-sol de Brézé fournit la pierre de tuffeau nécessaire aux restaurations néogothiques.
Cette galerie constitue l'axe de communication principal de cet incroyable réseau, long de plus de 4 kilomètres, dont 1 kilomètre 500 est ouvert à la visite.
Désormais par mariage et jeux du destin les propriétaires actuels sont des de Colbert.
www.chateaudebreze.com 0241516015




une chambre



le puits de lumière -


les douves de 18 m de profondeur avec une vie dédiée à la défense puis aux vignobles.





Comments