Du château de la Blérétie attesté en 1650 qui était à la famille de Montagne puis aux de Laage au XVIIIe siècle il ne reste presque rien. Pourtant sur le cadastre napoléonien figure le plan avec tours, cour, dépendances et un moulin alimenté par les eaux de la Rizonne. Le ruisseau de Beauronne remplissait autrefois les douves du château et une tour ronde défendait le châtelet.
L'édifice actuel sur près de 250 ha au cœur de la forêt de la double , a été voulu dans un style néo-gothique très réussi, par la famille La Faye de Beaudry à la fin du XIXe siècle.
Le bâtiment sur un soubassement, élevé d’un étage et de combles est composé d'un corps central jouxté de deux pavillons latéraux formant saillie. Des échauguettes décoratives coiffées d'un toit conique s'inscrivent dans les angles formés entre le corps central et les pavillons. Un escalier de pierre menant aux appartements, aboutit à un encadrement de façade centrale, avec pilastre allant jusqu’aux combles. Les toits avec leurs épis de faîtage sont couverts d’ardoises. Face aux écuries, un bâtiment abrite une turbine qui produisait de l'électricité
Le Château de la Blérétrie est désormais un domaine familial, destiné également avec ses 14 pièces et une grande dépendance à la location saisonnière, à l’événementiel et aux réceptions privées.
Dictionnaire des châteaux du Périgord Guy Penaud
Comments