top of page

Le château de la Combe à Puyrenier - Périgord Vert

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 24 déc. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 janv.



Dauphin de Maillard, seigneur de la Vocarie et de la Saulgrie, procureur du roi de Navarre à Nontron, en épousant le 22 mai 1566 Honorette de la Croix, fille d’Arnaud de la Croix, écuyer seigneur de Mitounias (en Goût -Rossignol) et de Jovelle (en La Tour Blanche) et de Claire Mercier, devient seigneur de La Combe. Ils auront 3 filles et 6 garçons. En 1587, Dauphin et Honorette de Maillard font faire édifier « une nouvelle maison ».

On accède à La Combe et à ses dépendances par un châtelet muni de mâchicoulis. Le château allonge des logis du XVIe et XVIIe siècles auxquels se soudent en quinconce deux tours carrées dont l’une a une toiture à mâchicoulis précédée d’un escalier desservant l’étage. Tous les prestigieux éléments défensifs, signes de féodalité ne sont que décoratifs.

La façade nord côté terrasse domine la Nizonne et d’anciens marais.

En 1593, Honorette de Maillard, veuve, transige avec son frère Jean de la Croix et en 1596, par testament, elle fait de ses enfants ses héritiers universels, les substituants l’un à l’autre et au dernier vivant.

En 1607, Daniel de Talleyrand, marquis d'Exideuil, baron de Beauville, de Mareuil et de Grignols érige en fief noble La Combe sous le devoir d’un éperon doré, au comte Jean de Maillard. L’hommage suivant sera rendu le 7 novembre 1718 puis le 16 novembre 1780 par Pierre de Maillard de la Combe à Gabriel de Talleyrand, prince de Chalais pour le domaine de La Combe.

Durant cinq siècles, les terres et le château de La Combe ont été la propriété des de Maillard qui s’apparenteront aux nobles familles du Mareuillais, dont les Conan.

En 1970, la famille Gury l’acquiert et le restaure avec ferveur. Madame Edmonde Gury sera maire de Puyrenier de 1977 à 2008 et même doyenne des maires de France.

Depuis plus de dix ans, les nouveaux propriétaires et leur famille sont attachés au lieu et ils l’ont aménagé pour le proposer à la location saisonnière.

 

Source – Archives du château de Lacombe « Histoire de famille » transcription de Charles-Henri Piraud

 

photos DR






 
 
 

Comments


bottom of page