top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de la Combe à Puyrenier - Périgord Vert



Le fief de la Combe à Puyrenier fut celui des Debetz de Beaurepaire puis à partir du XVIe celui de la famille de Maillard qui l’occupera jusqu’au XXe siècle s’apparentant aux nobles familles du Mareuillais, dont les Conan.

Durant la guerre de cent ans (1337-1453) Les de Maillard écuyers, gardes du roi en leur château de la Combe étaient vassaux de la baronnie de Mareuil.

Encore incendié durant les guerres de religion, Mareuil est revendu en 1565 à François de Pérusse, comte des Cars et à Isabeau de Beauville veuve de Blaise de Monluc. Sa fille, Jeanne-Françoise de Lasseran-Massecôme fille de Blaise de Monluc épouse en 1587 Daniel de Talleyrand et le 22 octobre 1606 le comte Jean de Maillard écuyer obtient l’anoblissement lui conférant le droit aux tours et mâchicoulis.

On accède à La Combe et à ses dépendances par un châtelet muni de mâchicoulis. Le château allonge des logis du XVIe et XVIIe siècles auxquels se soudent en quinconce deux tours carrées dont l’une a une toiture à mâchicoulis précédée d’un escalier desservant l’étage... Tous les prestigieux éléments défensifs, signes de féodalité ne sont que décoratifs.

La façade nord côté terrasse domine la Nizonne et d’anciens marais.

Durant Cinq siècles les terres et le château de La Combe ont été la propriété des de Maillard.

En 1970 la famille Gury l’acquiert et va le restaurer avec ferveur. Madame Edmonde Gury sera maire de Puyrenier de 1977 à 2008 et même doyenne des maires de France.

Depuis plus de dix ans, les nouveaux propriétaires et leur famille sont attachés au lieu et ils l’ont aménagé pour le proposer à la location saisonnière

photos DR






37 vues0 commentaire
bottom of page