top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de la Mothe à Saint-Privat en Périgord - Périgord Vert

Dernière mise à jour : 27 oct.

Le village de Saint-Privat-des-Prés situé en Dordogne à 3 kilomètres du village classé d’Aubeterre dominant la Dronne, a été au Moyen-Âge une bourgade de première importance comme en témoignent les dimensions imposantes de son église romane des XIIe et XVe siècles. Classée Monument Historique, celle-ci possède notamment un tympan particulièrement remarquable. (Paroisse Saint-Michel-et-Sainte-Thérèse-de-Dronne-et-Double).

Le château de la Mothe tire vraisemblablement son appellation d'une motte castrale. Celle-pouvait se situer au sud-est du château actuel qui s'appuie sur une construction du XIIIe siècle comme l'attestent certaines ouvertures mises au jour sur les pignons du corps de logis central, vestiges de ce qui était le bâtiment seigneurial d’ Aymeric Bégons, propriétaire du fief au début du XIIIe siècle.

Bertrand de la Cropte damoiseau, seigneur de la Mothe, de Portafé, et en partie de Chassaignes, était aussi seigneur des Bégons, des Ayts, des Ymons, de Villeterne, des Vigeries de Siorac, de Saint-André de Double, etc., comme il paraît sur un acte de partage du 3 mai 1481, et sur une transaction du 15 avril 1477.

Il est l'auteur de la branche des seigneurs de la Mothe-Saint-Privat, (connue sous le nom des comtes de Bourzac)...

Les seigneurs de la Mothe, de Portafé et en partie de Chassaignes, seront propriétaires de la Mothe de la fin du XVe à la fin du XVIe siècle.

le dernier Comte de Bourzac fut François-Isaac de La Cropte, comte de Bourzac 1651-1738.


La fortune des d’Arlot de la Frugie - Maîtres de Forges.

Commencée à la période gauloise où des forges existaient déjà sur le secteur, l’activité d’extraction minière atteint son apogée entre le 16ème et le 19ème siècle. Jacques Arlot, seigneur de Frugie qui a épousé en 1580 Madeleine Chapelle de Jumilhac donnant la branche aînée et Antoine Arlot, seigneur de Firbeix qui a épousé en 1581 Marie Chapelle de Jumilhac, prendront possession de la forge de Chappelas. Les frères Arlot vont administrer leurs biens en indivis et accroîtront ainsi considérablement leur fortune. En 1585, les deux familles ont en outre acheté des terres et des seigneureries dont les forges de Frugie, Bussiere-Galant et Ladignac.

En 1592, les deux frères étaient en plus maîtres des forges de La Barde, La Mousnerie, et du Mas du Bosc. En 1606, ils achèteront la forge de Firbeix.

Les Arlot et leurs descendants (Jacques et Antoine décédés tous les deux en 1607) ont accumulé les châteaux et les forges au fil du temps. En 1689 Jean-Jacques D’Arlot de la Frugie sera propriétaire de Firbeix, La Barde, La Meynardie et la Mothe. On lui doit la réédification des façades et la construction des pavillons, celui de l'ouest porte la date de 1690. En 1720, le château est complété par deux bâtiments qui marquent les angles sud de l'espace délimité par les fossés. Celui du sud-ouest, actuellement en ruine abritait un four à pain, celui du sud-est un bujadier (grande cuve à lessive). De cette époque datent aussi les latrines qui cantonnent les angles nord.

En 1813, le pavillon Est est reconstruit, l'ancien ayant brûlé. Avant la crise du phylloxéra, le château était entouré de vignes destinées à la production de cognac. Le logis, édifié sur une plate-forme rectangulaire cernée de douves, se compose d'un corps de bâtiment central allongé et de deux pavillons latéraux. Il s'étage sur trois niveaux. Le premier abrite cuisine, salle et salons ; le second les chambres et le dernier, à surcroît, les logements des domestiques. L'ordonnancement des baies n'est pas respecté en façade nord. L'escalier de distribution à quatre volées prend appui contre le pignon est du corps central. Ce dernier est couvert en tuile creuse. Les ailes forment des avant-corps. Elles sont coiffées par des toits en pavillon couverts de tuiles plates. Les bâtiments agricoles, très remaniés, s'étendent de part et d'autre de la cour qui se développe au sud du logis. Un pont enjambant la douve relie les deux ensembles.


Depuis 2021 de nouveaux propriétaires Rebecca et Cyril Godivier ouvrent leur domaine entouré de forêts et de champs.

château de la Mothe 24410 Saint-Privat-des-Prés, propriété privée. recherches sur le Nobiliaire universel de France, ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume /







Saint-Privat-des-Prés, église fortifiée du XIIe siècle - classée par liste au titre des monuments historiques en 1854


338 vues0 commentaire

Comments


bottom of page