Les Vitrac se sont établis en Périgord dans la paroisse de Tourtoirac au XVIe siècle ; tenue noble dès le XIe siècle, la maison de Vitrac serait originaire des confins du Périgord et du Bas Limousin dans les environs d’Uzerche .
On peut considérer que Léon de Vitrac (1624-1697) écuyer de Saint-Michel qui a épousé le 30 mars 1670 Marguerite de Vandière est le bâtisseur du repaire de Laudonie à Tourtoirac. Leur postérité portera le nom de Vandière de Vitrac.
Entré très jeune au service des armées, il embrassa la cause du Roi de France contre les restres Allemands alliés aux Anglais, sous les ordres d'Octave Piccolomini d'Aragon duc d'Amulfi qui lui délivra un laisser-passer comme lieutenant le 25 septembre 1647. En 1651 il servait contre les Frondeurs sous les ordres du Maréchal de Folleville-Leseus. En juin 1652 il était sous les ordres de Gaspard de Chavagnac quand il accourrut de St-Robert pour faire lever le siège du château des Bories à Antonne et Trigonant assiégé une seconde fois par le Marquis d'Aubeterre, délivrant les environs de Périgueux des Partisans. Le 17 nov. 1652 il était dans le Cie de Cavalerie de Luminhade dans la plaine de Journise. Dans la nuit du 12 août 1653 il était à la prise du château de Puyguilhem près de Villars.
Leur petit-fils. Elie Bernard de Vandière de Vitrac Écuyer seigneur de Vandière, comte de Vitrac né en 1715 au noble repaire de Laudonie, Garde du corps du roi à la Compagnie d’Harcourt, Capitaine de Cavalerie, chevalier de l’ordre militaire de Saint-Louis, épouse le16 octobre 1777 Claire (de l’Estang) d’Abzac. Ils auront cinq enfants dont le Comte Antoine de Vandière de Vitrac (1780-1863) Marié le 4 décembre 1798 avec Anne de Meyvières d’Artois avec qui il aura trois enfants; Il sera Maire de Tourtoirac.
Au XIXe siècle Le château était un domaine agricole et viticole planté sur les coteaux. Grâce aux accords passés entre complanteurs les vendanges duraient trois semaines et les statistiques sur la région indiquent qu’en 1861, 2000 ha y sont complantés en vigne et produisaient 16 à 18 000 hectolitres à l’ha.
Après la crise du phylloxéra ce vignoble sera abandonné et le château démantelé est vendu à un marchand de biens puis à la découpe à plusieurs exploitants agricoles.
Le château qui s’apparente à une chartreuse, racheté il y a une vingtaine d’années est en train de revivre une phase importante de réhabilitation architecturale. En effet, son long corps de logis avec deux pavillons de part et autre, simulés en toiture couvertes de tuiles plates sur de nombreuses génoises, en est la partie visible ; Les importants communs sont destinés à réformer un ensemble homogène.
Sources - Geneanet.org
Photos Google MAAP
Comentários