Au XIIIe siècle le château de Masvaleix était une forteresse érigée pour protéger les forges qui s'étendaient le long de la petite rivière "La Valouze". Ces forges étaient vitales car on y produisait des armes, des outils et de la serrurerie pour la noblesse. Le château construit au XIIIe siècle est ceint d'un chemin de ronde L'édifice se compose d'un corps de logis, de deux tours pyramidales et d'une troisième tour coiffée d'une cloche.
Le château était en même temps l'habitation de certains "maîtres de forges" qui souvent acquéraient un titre de noblesse. Dans la seconde moitié du XVIe siécle la demeure est à Antoine Chapelle de Jumilhac anobli par lettres patentes d’Henri IV en 1597.
Madeleine Chapelle de Jumilhac(1560-1598) épouse en 1579 Aimeric de Garaboeuf et Mavaleix entre dans cette famille. Dés ce moment l’édifice juxtaposera dans un parc des logis des XVIe et XVIIe siècles avec une tour carrée coiffée de hauts toits pointus couverts d’ardoises
Les Garaboeuf Seigneurs de Mavaleix en sont donc propriétaires attestés de 1600 jusqu'aux environs de la révolution. En 1761 la Seigneurie comprend 5 métairies (la Bussière, les Guillaumias, les Riveaux, Goinaux et la Porte) 2 moulins (des Combes et du Touroulet) les étangs de la forge et de Goubaret,
La famille de Jumilhac récupère Mavaleix le 23 décembre 1789 (acte notarial reçu par Maitre Berger notaire royal) et le vend à la fin de la révolution à un négociant d'Orléans, Louis Auguste Pilté-Grenet apparenté à la famille Grenouillet.. Au XVIIIe siécle, ils avaient importé avec excellence la méthode d'affinage franc-comtoise et avaient dirigé notamment la plupart des forges du Berry où ils s'étaient aussi établis. En Perigord ils étaient liés à d'autres illustres familles de maîtres de forges tels les Pasquet de Savignac, les de Lignac, les Bugeaud de La Piconnerie.du pays d'Excideui alliés aux Festugières.
A Mavaleix en 1809, le haut fourneau est reconstruit. A ce moment-là deux étangs barrent la rivière pour animer la fenderie puis le haut fourneau.,En pleine production, la forge s'adjoint la fenderie en amont sur la Valouze
Jacques Grenouillet (1781-1835) reprend la terre de Mavaleix à Louis Auguste Pilté-Grenet avec sa forge qu'il avait affermée le 19 juin 1825. Maire de la commune, propriétaire et Maître de forge, il se marie à 45 ans avec Anne-Louise Audoin le 28 mai 1827. Il meurt en 1835 au château de Mavaleix. Son frère François Grenouillet déclare son décès.
Le 19 septembre 1836 Nicolas-Emile Grenouillet de Mavaleix (1811-1888) âgé de 25 ans fils de François Grenouillet-Pilté, épouse la veuve en premières noces de Jacques Grenouillet.
Maire de longue date de Chalais et conseiller général du canton, il meurt en 1888, après avoir connu le déclin, et probablement la fin des activités de sa forge. Ce Maître de forge jouissait de beaucoup de respect et Il a fait ériger un monument funéraire sur la propriété à la fin du XIXe siècle, qui est toujours debout fièrement et bien caché dans les bois. Vous pouvez visiter ce monument, mais ses restes ont ensuite été transférés dans la tombe de famille au cimetière de Chalais où il y a une copie du monument funéraire des bois.
Le Maréchal François Achille Bazaine passé en conseil de guerre après la capitulation de Metz fut enfermé au fort de l'île Sainte-Marguerite et s'en évada d'une façon telle qu'elle est restée dans les Annales de l'histoire et une tradition dit qu’il se serait refugié à Mavaleix en 1874 avant de passer en Espagne.
Le château Hôtel -Restaurant a appartenu longtemps à la famille Bercau
De nouveaux propriétaires du lieu, avec son château, son parc, son étang assurent une continuité de standing et se consacrent aussi aux évènement privés et professionnels,
Éléments protégés MH : le château en totalité : inscription par arrêté du 16 décembre 1947.
chateau-fort-manoir-chateau.com - Wikipedia.org - geneanet.org - pop.culture.gouv.fr - Monumentum.fr »chalais - ch.
Comments