top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château de Montmège - à Terrasson-la-Villedieu - Périgord Noir

Dernière mise à jour : 5 juin

Les premiers seigneurs de Montmège connus sont les Souillac en 1144, dont la maison semble avoir pris le  nom de la ville et châtellenie de Terrasson.

 

 

La structure originelle du château est constituée de 4 tours et d'un corps de bâtiment enfermant une cour, les fossés et le pont levis ont disparu. Le logis rectangulaire du XIII° siècle, est accosté d’une tour d’escalier à vis.

 Le château a été agrandi à la Renaissance et une  porte timbrée d'un écusson et d'une inscription gothique est prèsente. Au XVI° siècle, ont été ouvertes de larges baies à meneaux généreusement sculptées.

La grande salle possède une cheminée du XV° siècle portant une fresque du XVII° siècle représentant une fortune entre un lion et un cerf portant l'inscription :" Audentes Fortuna juvat timidosque reppelit" (la fortune sourit aux audacieux et repousse les timides). Elle portait autrefois l'inscription : Per Diou, per lou Rey et par io" et les  armoiries de Montmège représentent 3 poignards : « un pour Dieu, un pour le Roi et un pour Moi », elles peuvent être admirées près du gisant (dans l'escalier rue de l’église à Terrasson).

 

Cet ancien repaire avait justice sur quelques villages de la paroisse de Terrasson.

 

 

La terre de Montmège n'est sortie de la branche à qui elle a donné son nom, qu'en 1655 par le décès de Jean de Souillac, Seigneur de Montmège, de Salagnac, de Terrasson et de Gaubert. Titré, Marquis de Montmège par Louis XIII, il sert au siège de La Rochelle, forme en 1634 à la demande du roi, le "régiment de Montmège" qui se bat en Picardie, à Louvain, Maubeuge, aux sièges de St-Omer et d'Arras. Il commande ensuite une compagnie du régiment des gardes-françaises à la tête de laquelle il combat sans relâche de 1639 à 1647 sur tous les théâtres d'opération, de Collioures et Perpignan, aux Flandres. Lieutenant-général des armées du roi, nommé chevalier du Saint-Esprit le 15 janvier 1652, il achète en 1653 pour 100 000 livres la charge de capitaine-colonel des Cent-Suisses de la garde du roi.

Décédé sans alliance ni postérité, il institue par testament du 8 mai 1655 sa soeur Louise de Reilhac comme héritière universelle de ses biens au détriment de la branche cadette des Souillac dite d'Azerat. En1680 Marguerite de Reilhac de Montmège épouse Jean Dubernard. En 1765  Marie-Henriette Dubernard de Montmège de Pelevisi épouse Symphorien Delon notaire royal.  En 1820, Leur fils Jacques Delon est légataire universel de son oncle le comte Marc-Antoine Dubernard de Montmège et revend Montmège en 1828 à Geneviève-Eugénie Lanoix-Lacroze, veuve d'Etienne de Boisset-Chapelle.

Le dernier à avoir porté le titre de marquis de Montmège, (décédé en 1913) est Gaston du Bernat de Montmège (1855-1913)  qui avait épousé le 10 juillet 1882  Thérèse de Royère (1861-1948).

 

Depuis 1990 la famille Bécaud est propriétaire de Montmège qui est devenu une ferme.

Ce beau château et son histoire se laisse regarder et c’est tout - devenu le centre de leur exploitation agricole, ses propriétaires le veulent « tranquille » et nous comprenons parfaitement leur choix - son histoire est celle du Terrassonnais donc du Périgord - je vous l’ai proposée -

 photos DR



 



 



 

 



 

276 vues0 commentaire

Comments


bottom of page