top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Puycharnaud à Saint-Estèphe - Perigord Vert

Dernière mise à jour : 17 avr.

Le château de Maisonneuve à Saint-Estéphe construit fin XVIe appartenait à la famille Emery ou Des Aymeris.

Le ler juillet 1617 Anne Emery en épousant Jean de la Ramière (1590-1652) petit-fils de Pierre de la Ramière le vaillant capitaine huguenot de Coligny, lui apporte en dot le château qui portera désormais le nom de Puycharnaud en souvenir de la maison familiale des de la Ramière en Agenais. Ils auront cinq enfants.

Le 25 février 1763 le Comte Louis-Gabriel de la Ramière épouse Magdeleine-Antoinette du Lau et devint un des plus puissants seigneurs du Nontronnais. A la mort de son épouse, par la volonté de son beau-père, il deviendra Baron de Nontron, Seigneur de Champniers, Piégut, Pluviers, Saint-Barthélemy, Augignac et Saint-Etienne-le-Droux ou Saint-Estèphe.

Le 21 avril 1769, il se remarie avec Anne-Louise Pichon de Rivoire et le 21 juin 1788 Il achète le marquisat de Bourdeix et un peu plus tard la baronnie de Nontron. Le 25 janvier 1789 il meurt très riche seigneur foncier, laissant une fille unique Emilie-Joséphine-Jeanne qui épouse en 1803 Stanislas de Blocquel de la Croix de Wismes. De cette union Naissent deux filles Emilie-Marie qui épouse en 1823 Arnaud, vicomte de Cornulier et Marie-Emilie mariée le 17 juin 1847 à Olivier, marquis de Malet à qui reviendra Puycharnaud.

En 1870, la famille de Malet descendants des de la Ramière vont faire reconstruire par l’architecte Jules la Morandière, le château ancestral ravagé par un incendie.

C’est un immense logis entre deux pavillons latéraux, de briques et de pierre dans un style Second Empire inspiré de la Renaissance qui conservera sa chapelle d’origine, sous le pavillon de gauche.

Les Marquis de Malet seront jusqu’en 1960 les seigneurs de Puycharnaud et y vivront fastueusement entourés d’œuvres d’art héritées du dernier comte de la Ramière.

Le château appartient ensuite un temps à des Néerlandais et depuis 2019 le château de 2000 m2 de style Napoléon III, au cœur d’un parc de 40 hectares est la propriété d’un américain qui avec sa compagne le refont vivre en participant aux événements patrimoniaux et culturels du Périgord Vert et en le vouant désormais à la location touristique et aux événements de la vie privée et professionnelle.








Ref site Guyenne– bulletin SHAP tome XXV (1898) pp102-137 les seigneurs de Puycharnaud du nom de La Ramière et livret de Jules Verneilh-Puyraseau (Kessingers’s Lagacy reprints)












610 vues0 commentaire

Comments


bottom of page