Le château Saulnier à Saint-Front-la-Riviere se trouve à l'Est de la Dronne, dont l'eau fut détournée pour alimenter un canal et des douves.
Une maison forte médiévale de plaine au SO du village, est construite sur le fief des Salle de Maulmont. La tour d'escalier du XIIIe siècle constitue le témoin le plus important. Le nom de Seguin de Badefols, fier seigneur périgordin en fut seigneur à la fin du XIIIe siècle. Durant la guerre de cent ans, le château devra se rendre aux troupes anglaises.
guillemette de Maulmont épouse en 1436 Aymeric de la Vergne et le 11 novembre 1451 Aymar Roux de Lusson épouse leur fille Pétronille de la Vergne qui apporte à son mari à seigneurie de Montcheuil, de la Salle de Maulmont et d’Albignac toutes trois en Saint-Front-la-Riviere et la maison-forte du XIIIe siècle sera transformée en 1454 en château constitué de deux corps de logis en retour, soudés par une tour circulaire qui a conservé son moucharabié défensif, sur trois consoles nues, qui protégeant la porte. sur la face Nord, une tourelle ronde à l’angke du bâtiment primitif est noyée dans la façade. a cette époque sera ajoutée une grosse tour ronde à l.angke N.E. couronnée d.un chemin de ronde sur mâchicoulis à trous redans.
Au XVIe siècle la façade nord est allongée et son angle S.E pourvu d.une petite tour ronde. Deux pavillons carrés sont élevés en saillie et un bâtiment à usage de communs, implanté en retour délimite la cour au Sud. Les façades sont agrémentées de fenêtres à meneaux et de lucarnes à fronton triangulaire. Dans la cour, au pied de la tour, un puits couvert d'une toiture en pierre sur corniche débordante, portée par quatre piliers carrés constitue une bel exemple en Périgord de puits à auvent, de la Renaissance.
Il prend le nom de Saulnier par l’alliance le 2 septembre 1623 au repaire noble de La Salle de Maulmont, d’Anne de Roux de Lusson avec Geoffroy Saulnier de Ferrière. Ils auront un fils Gabriel.
En 1787, Nicolas Dubut de Saint Paul (1720-1809) écuyer et conseiller-secrétaire du Roi en la Cour des aides de Montauban rachète le château. Sa fille Jeanne Dubut de Saint-Paul épousera son cousin Pierre Dubut de Laforest (1762-1741) avocat et maire de Saint-Pardoux-la-Rivière. Les magnifiques fêtes accueillant des personnalités de la noblesse et de la cour, furent de courtes durées ; Révolution oblige.
Leur arrière-petit-fils Jean-Louis Dubut de Laforest né en 1853 et enterré en 1902 à Saint-Pardoux-la-Riviére fut un écrivain reconnu qui a rédigé une immense fresque sociale sur le demi-monde parisien.
Au XXe siècle, La Commune va revendre le château Saulnier au dernier propriétaire privé qui vient de décéder….
Les parties ouvertes au public comprenaient un accés au salon avec les souvenirs du major Dubut officier de l’Empire. l’accès au grenier Nord par l'escalier sis dans la tour du 13ème siècle (belle vue sur les toitures et l'environnement), faisait partie de la visite extérieure.
Inscrit au titre des monuments historiques en totalité avec notamment son puits le 18 septembre 1969.
sources - génèrent.org - Wikipedia.org « wiki »C- pop.culture.gouv.fr - France-voyage.com - lieux-culture-France.fr »eta -
Photo Père Igor
コメント