Le château de Siorac à Annesse-et-Beaulieu - Périgord Blanc -
- Glady de Brégeot
- 30 sept. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juin
Succédant à un repaire noble du XVe siècle, ce château entouré d’un beau parc avec des jardins à la française, est situé sur une colline. De la terrasse on peut contempler l’Isle et la forêt d’Antoniac.
Le comte Joseph Louis Camille de Beaupoil de Saint-Aulaire (1810-1896) attaché d’ambassade à Rome, Vienne et Londres, historien et homme de lettres, a épousé en 1836 Azalaïs d’Estournel. Conseiller général et député de Nontron de 1842 à 1846, avec sa famille il demeurait au château de Leygurat à Augignac.
En 1860, Il devient propriétaire du château de Siorac et se consacre à sa restauration, y ajoutant un deuxième étage pour ses employés.
Le corps de logis bâti sur des sous-sols , est flanqué de deux tours circulaires. Cinq travées sur trois niveaux l’éclairent. Un escalier double central conduit à une grande porte-fenêtre d’entrée encadrée de pilastres moulurés puis aux appartements d’entresol. Le premier et le second étages comportent au centre une porte-fenêtre et un balcon.
le château possédait une chapelle castrale, disparue, une croix dédiée à Sainte-Anne en signale toutefois l’emplacement.
Leur fille Marthe épouse Ernest, Comte de Maleville le 7 février 1860 et Siorac restera dans la famille de Maleville et apparentée jusqu’au XXe siècle.
Désormais le château, consciencieusement restauré pour correspondre aux exigences actuelles de confort, ouvre ses portes pour la location exclusive de la demeure lors d’ événements et en chambres d’hôtes . À l'intérieur reste présent l’art de ceux qui l'ont établi aristocratiquement , avec ses cheminées monumentales, ses parquets, ses panneaux en bois antique, ses mosaïques…
Recherches – chateau-fort-manoir-chateau.eu
Wikipedia
Jean Secret Le Perigord



Commentaires