Le château de Siorac à Annesse-et-Beaulieu - Périgord Blanc -
- Glady de Brégeot

- 30 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 nov.
Le château entouré d’un beau parc avec des jardins à la Française, est situé sur une colline. De la terrasse on peut contempler l'Isle et la forêt d'Antoniac.
Un repaire noble a été bâti, en 1550, sur une ancienne cave du XVe siècle.
Le comte Joseph Louis Camille de Beaupoil de Saint-Aulaire (1810-1896), marié en 1836, à Azalaïs d’Estourmel, était attaché d’ambassade à Rome, Vienne et Londres. Conseiller général et député de Nontron de 1842 à 1846, également historien et homme de lettres, avec sa famille il demeurait durant cette période au château de Leygurat à Augignac.
Propriétaire du château de Siorac à Annesse-et-Beaulieu en 1860, le comte va se consacrer à sa restauration, ajoutant un deuxième étage pour ses employés.
Le corps de logis bâti sur des sous-sols, est flanqué de deux tours circulaires.
Cinq travées sur trois niveaux l’éclairent. Un escalier central double, conduit à une grande porte-fenêtre d’entrée encadrée de pilastres moulurés donnant sur les appartements d’entresol. Le premier et le second étages comportent au centre une porte-fenêtre et un balcon. Le château possédait une chapelle castrale, disparue, une croix dédiée à Sainte Anne en signale toutefois l'emplacement.
L'intérieur du château de Siorac présente des peintures, des cheminées et des mosaïques du XIXe siècle.
Leur fille Marthe va épouser le 7 février 1860, Ernest, comte de Maleville.
Siorac à Annesse-et-Beaulieu restera dans les familles de Maleville, de Beaupoil de Saint-Aulaire et apparentés jusqu’au XXe siècle.
Désormais, Siorac, restauré pour correspondre aux exigences de confort actuel, ouvre ses portes à la location de la demeure ou de chambres d’hôtes. À l’intérieur, l’art de ceux qui l'ont établi aristocratiquement, reste présent avec ses cheminées monumentales, ses panneaux en bois, faisceaux de chêne couverts en plâtre complexe, ses mosaïques et ses planchers
Recherches – chateau-fort-manoir-chateau.eu
Wikipedia
Jean Secret Le Périgord





Commentaires