L'actuel château de Vendoire a été édifié à la fin du XVIIe siècle par François-Isaac de La Cropte, seigneur de Vendoire, comte de Bourzac, seigneur de la Mothe Saint-Privat, chevalier né en 1651 et décédé en 1738 au château de Vendoire.
Ce style de châteaux à la façade classique, localisés dans le Verteillacois, englobent ici son château dit de Bourzac du XVIe siècle dans la nouvelle construction de la fin du XVIIe siècle. Ce choix de pérennisation se retrouve au château de la Vassaldie à Goût Rossignol, au château de Clauzuroux à Champagne-et-Fontaine ou encore à la Richardie à Bouteille-Saint-Sébastien.
Le château a été bâti sur une terrasse soutenue à l’ouest par un mur couronné d’une balustrade classique. Vaste demeure au plan symétrique, deux pavillons rectangulaires légèrement décrochés, encadrent un corps de logis dont la façade orientale est surmontée d’un étonnant fronton semi-circulaire sculpté en bas-relief aux armoiries dès la Cropte. Cinq travées sont en façades avec une travée supplémentaire sur chaque pavillon.
Il appartient à la famille Bouilhac en 1782 et le cadastre napoléonien de 1825 indique que les communs jouxtent directement le château. Louis « Edmé » Simonnet (1858-1917) maire de Vendoire, marié à Emily Kew en seront propriétaires.
Sur la façade occidentale, l’autre fronton est sculpté de têtes de lions, de guirlandes et du caducée séparant deux blasons ovales insérant les initiales E.S pour Edmé Simonnet et E.K. pour Emily Kew. Sur les toits deux girouettes symétriques comportent des tulipes. Les pavillons sont couverts d’une toiture à la Mansart agrémentée de lucarnes à fronton semi-circulaires, à coquille sommés de trois pinacles à boules. Le bâtiment central est couvert d’une toiture assez plate dissimulée par une balustrade de pierre en bas-relief. La construction est basée sur le nombre d’or et les toits couverts d’ardoises, comportent 13 cheminées.
Le château, situé à proximité de l'église paroissiale, domine des prairies à l'ouest.
Les dépendances agricoles ont été reconstruites un peu plus à l'écart du château ; on peut noter le traitement du portail de l'écurie, aux pilastres supportant un fronton triangulaire.
Vendoire au XXe siècle appartenait à Madame Marie Terrezano.
L’actuelle propriétaire, depuis près d’un quart de siècle, veille sur son patrimoine.
photos Maryanick Gaultier et Bernard Séris -
Commentaires