top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Neuvic s/l’Isle du XVIe au XXIe siècle en Périgord -

Dernière mise à jour : 14 sept. 2023

Le château de Neuvic se situe à une vingtaine de kilomètres de Périgueux dans la vallée de l’Isle.

Les terres de Neuvic appartenaient à la famille des Talleyrand-Périgord, qui échangeront en 1520 ces terres contre des terres en Saintonge…

XVIe siècle - À partir de 1520, Annet de Fayolle qui épousera Charlotte d’Abzac de la Douze, fait édifier un château de style transition Médieval et Renaissance le long des berges de l’Isle, prés des ruines d’une ancienne maison-forte, devenant ainsi le premier seigneur de Neuvic. les monogrammes A et C entrelacés sont encore présents sur les façades. C’est leur fils François qui terminera la construction et certains aménagements intérieurs.

Construit sur un terrassement dominant l’Isle, clos de douces et isolé par un fossé de 10 m que l.on enjambait par deux pont-levis (détruits à la Revolution). Le Château du XVIe sur trois niveaux présente deux ailes percées de baies à meneaux qui se soudent en équerre, logeant un escalier monumental. Des tourelles en encorbellement occupent les angles et un chemin de ronde avec mâchicoulis parcourt l’ensemble en s’interrompant au droit des lucarnes sur la toiture.

1550, son neveu Jehan de Mellet dit « de Fayolle » en hérite, construit la partie côté jardin botanique, les dépendances et un moulin à grain et va installer une longue dynastie de Mellet de Fayolle – Père de Jean et de Magdelon issus de son mariage avec Jeanne Flamenc, il aura encore un fils nommé Bertrand issu de son second mariage avec Hélène de Patouil.

Jean adhérera au protestantisme mais meurt en 1572. Magdelon catholique sera tué à la bataille de Coutras.

Bertrand protestant et gentilhomme du Roi de Navarre qui estimera suffisamment Bertrand pour le nommer « mon cousin » gentilhomme de sa chambre et colonel commandant son artillerie participera au siège de Périgueux en 1572 et à la bataille de Coutras le 20 octobre 1587. Le futur Henri IV vint coucher à Neuvic après la bataille de Coutras.

XVIIe siècle - En 1653, lui succède Philippe II de Mellet de Fayolle seigneur belliqueux… Les guerres de religion sont terminées mais la Maison reste divisée. Il assassine sa nièce Charlotte de Mellet de Fayolle, fille de Bertrand, héritière de la branche protestante, sans réelles représailles. Un autre crime aura lieu en 1679 sur la personne de Jean-Jacques de Saint-Astier seigneur des Bories. Le Marquis de Saint-Astier, âgé de 34 ans est un très beau chevalier, familier du Château de Neuvic. Il sera attiré dans un piège au château et assassiné lorsqu’une aventure amoureuse avec la châtelaine lui sera prêtée. Ce crime aussi sera totalement impuni mais restera dans la mémoire de la noble famille de Saint-Astier. On attribue aussi à Philippe II la fabrication de fausse monnaie… Il mourra le 20 août 1679 l’année de l’assassinat du seigneur des Bories sans avoir été bien inquiété, laissant veuve Louise de Taillefer, ayant eu deux fils. Nous ne retenons que le premier, car le second, Henri, ne devint marquis de Neuvic qu'après la mort de l'aîné, qui fut Antoine-Joseph de Mellet.

C‘est son fils Henri Ier né en 1674 qui suit. Il sera fait Marquis par Louis XIV. C’est lui qui, passionné de botanique, va aménager son parc et construira à l’extérieur de l’aile principale, la chapelle dont la façade loge une vierge à l’enfant

XVIIIe siècle - Son fils Louis-Raphaël Lucrèce de Mellet de Fayolle, né en 1727, hérite du domaine et entreprend une carrière illustre dans les armées de Louis XV et Louis XVI. Il donnera à Neuvic un essor à l’agriculture et à la botanique. Côté rivière un avant-corps polygonal orné de refends et avec une haute toiture sera ajoutée en 1736 au milieu de la façade du grand logis. Une chapelle aura été édifiée à l’extrémité de l’aile Est en 1721..

Révolution venue, lui et sa famille émigreront à Aix-La-Chapelle pour rejoindre le Régiment Noble où le Comte de Mellet prendra la tête du Régiment Noble à cheval. Les sans-culottes Neuvicois supprimeront le pont-levis et combleront partiellement la douce.

En 1890 la propriétaire est Marie-Augustine de Gourcuff fille d‘Éléonore de Mellet de Fayolle.

La lignée des de Mellet de Fayolle aura donc perdurée de 1520 à 1925.

En 1925 le domaine est acheté par un Américain le capitaine Philip Chadbourne et son épouse pour en faire un centre de vacances puis une école pour adolescents Américains issus de familles fortunées, pour les initier à « la chevalerie dans un château authentique« .Précurseur de l’enseignement moderne ou sport et études sont un tout, disposant d’une équipe d’encadrants compétants, Il espérait l’aide des autorités américaines qui ne peuvent subventionner une école privée en pays étranger et Neuvic est revendu en 1934.

1934 une « fausse marquise » du nom d’emprunt d’Alice Moris vivra au château durant 10 mois, se jouant de la crédulité de tous, avant de disparaître.

De 1938 à 1950 Madame et Monsieur Challe vont accueillir les enfants dont s’occupe la Fondation de l’Hospice des Orphelines, puis ils feront un leg en 1950 à la Fondation de l’Isle.

Jusqu’aux années 70, les structures sont dirigées par les sœurs de l’ordre de Nevers.

Aujourd’hui l’Institut Médico-Educatif de Neuvic adapté aux enfants en situation de handicap, poursuit sa vocation et aide aussi des adultes en réinsertion. Les cheminées intérieures ainsi que des salles voûtées sont remarquables. Ses peintures murales datant de la Renaissance notamment celles de la chambre dite d’Henri IV, celles du premier étage et le pavillon du XVIIIe siècle, devraient combler tous les visiteurs.

Il y a eu deux inscriptions au classement historique –l’une en 1927 pour l’ensemble du château – l’autre en 1952 pour les façades et les toitures –

Photo 1 Maryanick Gaultier

Photo 2 Marie-Claude Pauly

Photo 5- DR -côté terrasse le long de l‘Isle



le château de Neuvic « journée des plantes le 2 Octobre 2022  »







1 791 vues0 commentaire

Comments


bottom of page