top of page

Le château de Neuvic s/l’Isle du XVIe au XXIe siècle en Périgord -

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 16 mars 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 nov.

Les terres de Neuvic appartenaient à la famille des Talleyrand-Périgord, qui les échangeront, en 1520, contre des terres en Saintonge.

À partir de 1520, Annet de Fayolle, marié à Charlotte d’Abzac de la Douze, fait édifier un château de style transition Médiévale et Renaissance. Les monogrammes A et C entrelacés sont encore présents sur les façades.

Construit sur un terrassement dominant l’Isle, clos de douves et isolé par un fossé de 10 m que l’on enjambe par deux pont-levis, le château sur trois niveaux, présente deux ailes percées de baies à meneaux qui se soudent en équerre, logeant un escalier monumental. Des tourelles en encorbellement occupent les angles et un chemin de ronde avec mâchicoulis parcourt l’ensemble en s’interrompant au droit des lucarnes sur la toiture.

En 1550, son neveu Jehan de Mellet dit « de Fayolle » en hérite et va installer une longue dynastie de Mellet de Fayolle. Il a un fils, nommé Bertrand, issu de son second mariage avec Hélène de Patouil.

Le château sert de caserne à la fin du XVIe siècle au régiment huguenot de Neuvic (environ 6000 hommes), troupe huguenote qui s’illustre au siège de Villebois la Valette.  Bertrand, gentilhomme suffisamment estimé par le Roi de Navarre, pour l’appeler « mon cousin » participe au siège de Périgueux en 1572 et à la bataille de Coutras, le 20 octobre 1587.

En 1653, lui succède Philippe II de Mellet de Fayolle, seigneur belliqueux. Les guerres de religion sont terminées mais la maison reste divisée. Il assassine sa nièce Charlotte, fille de Bertrand, héritière de la branche protestante, sans réelles représailles. Il meurt le 20 août 1679, l’année de l’assassinat du seigneur des Bories, tombé dans un piège tendu à Neuvic sans que le seigneur du château ne soit encore une fois, bien inquiété. Philippe II de Mellet de Fayolle va laisser pour veuve Louise de Taillefer de Mauriac et leur fils Henri, né en 1674, capitaine au régiment de Poitou, qui est fait marquis par Louis XIV.

Henri de Mellet de Fayolle épouse la toute jeune Charlotte de Bertin de Bourdeilles en 1718. Une chapelle est construite en 1721, à l’extrémité de l’aile Est ainsi qu’un pavillon à cinq pans en 1736, sur la façade Nord de cette même aile.

C’est lui qui, passionné de botanique, va aménager le parc du château de Neuvic.

Son fils, Louis Raphaël Lucrèce de Mellet de Fayolle, né en 1727, hérite du domaine et entreprend une carrière illustre dans les armées comme mousquetaire gris puis capitaine, chef de brigade de gardes du corps du Roi Stanislas de Pologne. Il est chevalier puis grand-croix de Saint-Louis. Gouverneur du Perche et du Maine et du comté de Laval, il émigre avec sa famille à Aix la Chapelle où il est nommé premier colonel du régiment noble à cheval de Condé. Il décède en 1804, en Allemagne.

Les Sans-Culottes neuvicois ne feront que supprimer le pont-levis et combleront partiellement la douve.

En 1890, Marie Augustine de Gourcuff, fille d‘Éléonore de Mellet de Fayolle est propriétaire de Neuvic. La lignée des de Mellet de Fayolle aura donc perdurée de 1520 à 1925.

La dégradation se fait durant le XXe siècle avec des propriétaires inconséquents ou peu scrupuleux.

Enfin, l’avenir se dessine quand de 1938 à 1950, madame et monsieur Challe accueillent les enfants dont s’occupe la Fondation de l’Hospice des Orphelines de Périgueux (FHOP) qui devient Fondation de l’Isle en 1950 quand les époux Challe leur lèguent le château. Les salles basses et les pièces seront remeublées et retrouveront leur splendeur d’antan et Neuvic s’enorgueillit de posséder l’un des plus beaux châteaux de la vallée de l’Isle. Il est classé Monument Historique en 1992.

Aujourd’hui, le château poursuit sa vocation en accueillant l’Institut Médico-Éducatif de Neuvic adapté aux enfants en situation de handicap et aide aussi des adultes en réinsertion, grâce à une entreprise d’insertion « le restaurant du château » ouvert sur réservation, lors de la saison estivale. Le parc botanique est d’accès libre.

Photo 1 Maryanick Gaultier

Photo 2 Marie-Claude Pauly

Photo 5- DR -côté terrasse le long de l‘Isle


ree

ree

le château de Neuvic « journée des plantes le 2 Octobre 2022  »



ree

ree

ree

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page