top of page

ABBAYE DE BOSCHAUD À VILLARS (Périgord vert)

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 19 oct.
  • 1 min de lecture

Depuis des années, je remets cette visite, sans doute parceque les photos partagées sur les groupes, sont nombreuses. Ce dimanche matin, avant l’automne annoncée par renfort de feuilles jonchant nos maisons, m’amène à cette visite.

L’abbaye était l’une des quatre abbayes cisterciennes du Périgord, construite au XIIe et XIIIe siècle sous l’impulsion de Foulques, abbaye de Boschaud (frère de Géraud de Salles).

La guerre de cent ans ne l’épargnera pas mais c’est l’armée de Coligny en 1569 qui va la détruire en quasi-totalité. Le logis abbatial et le bâtiment hospitalier seront reconstruits au XVIIe sous l’impulsion de l’abbé commendataire Charles de La Marthonie seigneur de Puyguilhem. Dom Pérignon quitta les lieux en 1790 et les biens vendus au citoyen Menesplier en 1791 serviront de grange, de maison d’habitation et surtout de carrière.

Classée monument historique en 1950 et propriété de l’état en 1967, elle sera cédée à la commune de Villars en 2007.

Photo - Bernard Séris et explications sous photos ou sur les panneaux didactiques qui guident bien le visiteur.

ree
ree
ree

Les appartements de l’abbé, faisant partie d'une aile reconstruite au XVII siècle, se composaint de deux pièces, l'une sur l'autre, au-dessus de la sacristie.

On remarquera la présence de vestiges de cheminées dans ces pieces.

ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree

La salle caputulaire

ree
ree

Des modillons du côté de « la porte des morts »

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page