Chateau de Jaillac à Sorges - Périgord blanc
- Glady de Brégeot
- 30 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 oct. 2024
Jaillac est rebâti au XVIIe siècle par la famille Chassarel sur des bases remontant au XIVe siècle qui présentent donc des éléments de défense très bien pensés car Sorges ne fut pas épargné durant les guerres anglaises.
Au XVIIIe siècle l’héritière de Jaillac épousera Joseph de Martin, écuyer et avocat du roi.
Après la Révolution, Jaillac sera à Madame de Saint-Clément.
Les familles Chameyrat et Rebeyrol seront ensuite propriétaires.
On accède à l’intérieur de la cour par un Châtelet formant bretèche sur mâchicoulis, prolongé par des communs. À l’est le mur d’enceinte n’existe plus, les bâtiments de service s’y appuient à l’ouest avec aux angles nord-est et nord-ouest deux grosses tours rondes percées de trous de tirs.
Dans la cour fermée, la maison forte rectangulaire bâtie sur des caves voûtées, est défendue par des bretèches carrées sur mâchicoulis, aux quatre angles.
L’escalier de pierre intérieur en vis est légèrement en retrait de la porte qui a conservé sa boiserie cloutée, surmontée d’un blason, défendue par une meurtrière percée au-dessus de l’axe médian, puis par une succession de trous de tirs dans le mur et même dans les marches.
Les deux grandes pièces à chaque niveau ont chacune leur cheminée appuyée sur les murs pignons. Le sol du rez-de-chaussée est en galets disposés géométriquement.
La chapelle qui était située au sud de la demeure a disparu. Son seul souvenir est un tronçon de pieta qui date de la Renaissance.
Le château fait l’objet d’une inscription du ler mars 1962 à l’inventaire des Monuments historiques pour ses façades et toitures , la porte d’entrée et le sol en galets derrière cette porte.
Le château de Jaillac est une propriété privée.
Le Périgord des maisons fortes M. Bélingard Lagrange Pommarède - Pilote 24 - 1999



Comentários