top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

chateau de Mondésir à Villefranche-de-Lonchat - Perigord pourpre

 


 

Villefranche de Lonchat est à proximité de Saint-Emilion et de Pomerol. Le château de Mondésir a été rebâtie au XVIIe siècle à l'emplacement d'un château fort médiéval dont subsistent quatre tours et qui constituait un avant poste de vigie pour la bastide anglaise de Villefranche-de-Lonchat, fondée par Edouard 1er d'Angleterre en 1287.

Ancienne demeure des familles Saint-Jean puis par alliance Villars.

Louis de Saint-Jean épouse noble dame Marie de Gamache (1610-1683) dont la mère est Léonore Eyquem de Montaigne fille unique de Michel de Montaigne.

 Leur fille Marie-Anne de Saint-Jean épouse Pierre V de Villars. Leur fils Nicolas Charles de Villars (1692-1761) chevalier seigneur de Mondésir, seigneur de La Filolie, seigneur des Moulins-Neufs, co-seigneur de Montaigne, installera sa descendance à Mondésir.

La bâtisse est située en dehors de la bastide, au centre d'une campagne verdoyante et vallonnée que la polyculture traditionnelle façonne en un jardin où se mêlent vignobles, champs de maïs et de tournesol, vergers, pâturages, forêts, ruisseaux et étangs...

Mondésir appartiendra aussi à la famille Duvigneau.

Désormais ce lieu exceptionnel au cœur d'un domaine de 36 hectares dont 12 de vignes, niché dans son parc d'agrément de plus d'un hectare clos de murs de pierres, est partagé par les propriétaires par la location saisonnière de chambres et de suites de standing. Deux beaux gîtes indépendants sont proposés pour les séjours prolongés.

L’ensemble est dédié à l’événementiel, et doté des aménagements exigés à un haut niveau dont les granges qui peuvent recevoir jusqu’à 200 personnes.

 

Recherches  g.bachelier.free.fr

 photos DR



 



 



 





 

129 vues0 commentaire

Comments


bottom of page