Accroché à son solide rocher, le vieux manoir de Thenoux avec ses murs massifs, sa vaste terrasse qui domine ses vignes, fut bâti au XVIe siècle sur un oppidum gallo-romain, tout comme l’a été la maison-forte de Monbazillac sur la colline qui portait le nom de Mont Basilius.
En 1890 une amphore remplie de 3 000 pièces gallo-romaines est découverte sur l’exploitation au lieu-dit « les Caraignes » accréditant cette origine.
Situé sur les communes de Colombier et de Monbazillac, le Château Thenoux propriété de la famille Carrère depuis un demi siècle, s'étend sur 42 hectares plantés en Sémillon, Muscadelle, Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec.
Les vins du château de Thenoux sont régulièrement récompensés et distingués pour leur « haute qualité environnementale » qui accompagne la production et la vinification.
Le Château est un lieu de vente et de dégustation mais aussi de plaisir visuel avec son parcours d’art champêtre appelé « bois de l’étrange » depuis que l’artisan sculpteur sur bois et métal Christan Cadot a disséminé ses creations, dans le charmant bosquet à l‘arrière de la bâtisse.
Le château est en effet dédié au vin mais aussi ouvert aux événements culturels.
Comments