La maison actuelle a été bâti sur des ruines plus anciennes, par la famille Coustal au début du XVIIIe siècle. Elle est positionnée sur la carte de Belleyme de 1785 et sur le cadastre Napoléonien de 1807 l’intégralité des bâtiments et murs est reprise.
Après la révolution elle deviendra une ferme sur près de 7 ha avec l’adjonction de bâtiments agricoles, et viticoles avec chai.
Jeanne Coustal née en 1755 va faire entrer les Fayolle-Lussac dont la famille est propriétaire du château de Lusignac par son mariage avec Luc Fayolle Lussac, avocat. Leur fils Jean-Baptiste (1775-1853) juge de paix, installera la lignée des Fayolle Lussac jusqu’en 1942.
En 1942 la famille Dosac rachète le bien et crée un jardin à la française et revend Coustal en 1950 à la famille Sella qui le recède en 1970 à Madame et Monsieur Wilson tombés sous le charme indéniable de cette propriété aux airs de Toscane.
En 2016 un couple anglais rachète Le Coustal et s’attelle à une restauration conservatrice du charme campagnard du lieu, déjà porteur au XVIIIe d’innovation technologique (pompe à gravite pour l’irrigation du potager). Les bâtiments sont intelligemment réemployés ou conservés.
Désormais ce lieu est devenu leur résidence parfaite et ils l’ouvrent à la location estivales et la proposent pour les événements festifs.
photos DR
Comments