Le Domaine de Barbadeau sur la commune de Périgueux (anciennement Saint-Martin près Périgueux) se situe sur un coteau dominant l'Isle et la plaine du Toulon le long de l’ancienne voie romaine et devait être, à l’origine, un petit oppidum romain. Une borne romaine du Toulon (exposée à Vesunna) découverte au XVIIIe siècle est parfois désignée comme la borne de Barbadeau.
la demeure s’inscrit dans un quadrilatère avec des pavillons carrés du XIVe siècle aux angles,, présentant des trous de tirs pour la défense. Ses girouettes de toits indiquent la position noble des propriétaires.
Le corps principal du XVIIe siècle est prolongé à l’ouest par une souillarde du XVIe siècle et à l’est par une chapelle. Une belle terrasse à la française domine le Toulon.
Au nord, une allée de tilleuls séculaires conduit à la muraille qui est percée en son centre par une porte charretière accostée d’une porte piétonnière qui desservent les communs, l’une et l’autre, sous des arcs en plein cintre et dominées par une petite toiture à bâtière.
C’est la demeure historique de la famille Chancel qui y réside de 1519 à 1832 et qui porte pendant 8 générations le nom de Chancel Barbadeau.
Poncet de Chancel, seigneur de Genebrières, tué à la bataille de Pavie le 24 février 1525, capitaine de cinquante hommes d’armes, avait épousé en 1519 Françoise de La Porte du Puy-Saint-Astier, héritière de la terre de Barbedor, apportant le domaine de Barbadeau à la famille Chancel.
Par testament en 1748, Jérome de Chancel qui n’a pas de descendance, lègue tous ses biens à son neveu Joseph Jérôme de Chancel (1699-1773) qui va faire un beau mariage en épousant le 25 avril 1751 Antoinette de Sanzillon. Ils auront de nombreux enfants, dont Barthélémy (1760–1843), marié en 1803 à Marie-Claire Bayly. Chevalier de l’ordre de Saint-Louis qui émigre pour rejoindre l’armée de Condé.
Barbadeau ne sera pas vendu comme bien national et Antoinette de Sanzillon y décède le 30 décembre 1805.
Le 13 janvier 1832, Léonarde de Chancel (1764-1839), dernière fille de Jérôme et d’Antoinette de Sanzillon, vend Barbadeau contre une rente viagère à son cousin Louis Grégoire de Sanzillon. Celui-ci revendra rapidement le domaine au colonel Achille Hippolyte Blanc auteur de monographies militaires signées « Saint-Hypolite » qui a participé à la conquête de l’Algérie. Il lèguera ses biens à sa compagne Dorothée Cordier qui résidera plusieurs décennies à Barbadeau
Louis Amédée Guilbert, médecin à Périgueux (1831-1902), épouse le 3 mai 1859 Léonie Catherine Clotilde Noirit (1841-1917), et deviennent propriétaires du domaine.
Dés 1862 son expertise de médecin, porte-parole des hygiénistes, va être déterminante dans l‘action d’assèchement des marais de la Double.
Maire de Périgueux et nommé préfet de la Dordogne par Gambetta après la chute de l’Empire, le 4 septembre 1870 il proclame la République, du balcon de la mairie (dit Hôtel Lagrange-Chancel).
Le club de gym-tir-marche « les enfants de la Dordogne » est fondé à Périgueux en avril 1872 après la défaite de Sedan par le préfet Louis Amédée Guilbert;
Il s'occupe avec succès de la reconstitution de ses vignobles à Barbadeau et à Château-l'Évêque et remplit parallèlement des fonctions importantes notamment en tant que directeur de plusieurs asiles d’aliénés en Gironde et prend sa retraite en 1897.
Transmis par les femmes, Barbadeau va rester le bien des familles Camurat et Thomas.
Au décès de Léonie Noirit, Barbadeau revient à la nièce de Louis Guilbert, Léonie Cottard qui épouse François Roby. Leur fille Léonie Roby, épouse en 1919 André Camurat et leur fille Denise, née en 1923 épouse Robert Thomas.
Barbadeau est transmis en 2024 par son père à l’actuel propriétaire.
Document transmis par Victor Thomas actuel propriétaire, à la suite de son père Alain Thomas. www.persee.fr « doc »anami… de C. Marache - Assainir la terre pour soigner les hommes. quatre médecins au service d’une région humide au XIXe siècle : la Double en Périgord.
louis-Amédée Guilbert
Comentarios