top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

château de Barbadeau à Champcevinel - Périgord blanc

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

 

 

Le Domaine de Barbadeau sur la commune de Champcevinel se situe sur un coteau dominant l'Isle, entre la route d'Angoulème et celle d'Agonac.

L'ensemble qui forme un corps de bâtiments en quadrilatère défensif, entouré de tours carrées n’a guère subit de changement depuis son édification au  XVIIe par une branche de la famille Lagrange-Chancel ; sur des fondations plus anciennes. Ce sont Léonard Chancel seigneur de la Grange en Champcevinel marié le 11 mai 1666 à Anne  Bertin qui en sont les bâtisseurs.

Lagrange-Chancel est le  nom adopté depuis l’union au XVe siècle de Geoffroy de Chancel avec Marie de Lagrange.

Depuis le XVIIIème rien ne semble avoir été détruit. La réserve d’eau est sous la cuisine actuelle du logis rectangulaire à un étage couvert d’une haute toiture, allongé entre deux pavillons.

Au sud deux terrasses dominent la vallée de l'Isle et la ville de Périgueux et la chapelle jouxtant le logis est cachée par de beaux arbres ombrageant la cour intérieure. Au XIXe siècle un jardin de buis et un jardin à la Française semble vouloir rappeller la passion de Charles François Victor né en 1710 ancien capitaine des Dragons, qui sera de 1761 à la Révolution, l’entrepreneur de la pépinière royale de Périgueux, établie sur ses terres à Antoniac. Charles François Victor est le fils du chevalier François-Joseph écrivain et dramaturge (1677-1758) auteur des Philippiques odes satiriques et virulentes contre le régent Philippe d’Orléans. L’hôtel de ville de Périgueux était un de ses hôtels particuliers.

Une allée de tilleuls mène au côté Nord qui est limité par une muraille percée au centre d'une porte charretière, accostée d'une porte piétonnière, l'une et l'autre sous des arcs en plein cintre, et dominées par une petite toiture à bâtière. Aux angles des pavillons carrés sont percés de trous de tir pour La Défense. Des girouettes sur leurs toits confirment la position des constructeurs.

Louis Amédée Guilbert, médecin à Périgueux (1831-1902) épouse le 3 mai 1859 Léonie Catherine Clotilde Noirit (1841-1917) qui lui apporte entre autres Barbadeau et sa trentaine d’hectares. Louis Amédée Guilbert atteindra de hautes fonctions. Il sera  Maire de Périgueux et préfet de la Dordogne après la chute de l’Empire.  À partir de 1872 Il s'occupe avec succès de la reconstitution de ses vignobles à Barbadeau et à Château-l'Évêque. Administrateur de presse, Il occupera parallèlement  des fonctions importantes notamment en tant que directeur de plusieurs asiles d’aliénés en Gironde et prendra sa retraite en 1897.

Barbadeau va rester un bien de famille, transmis en 2024 par le père de l’actuel propriétaire.

 

Sources – Babelio – esprit de pays – poète du Couderc

 







56 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page