château de la Gauderie à Notre-Dame-de-Sanilhac - Perigord Blanc
- Glady de Brégeot
- 14 janv. 2024
- 1 min de lecture
Sur le coteau boisé qui domine Notre-Dame-de-Sanilhac, le repaire noble de Goderie sera le fief des Mèredieu d’Ambois , famille de consuls, de maires, de chanoines et de magistrats du XVIe au XVIIIe siècle. Il était constitué en 1679 d’une maison forte entourée de fossés, avec tours, créneaux, mâchicoulis, guérites et même girouettes, relevant de la seigneurie de Périgueux. Goderie également dit la Gauderie n’est pas l’unique logis Mèredieu qui ont également sur la même période, un hôtel particulier 2, rue de la Nation à Périgueux.
Pierre Alyre Eymeric de Mèredieu (1828-1880) maire comme son père, fera rebâtir le château de la Gauderie au XIXe siècle, par l’architecte Nicolas Froidefond. Le grand château de style Néo-Renaissance aux toits d’ardoises, lucarnes finement ciselées et nombreuses girouettes est une magnifique bâtisse sur deux niveaux éclairée par cinq travées de grandes baies par étage, escalier monumental, quatre tourelles avec toits en poivrières comportant des fenêtres. C’est un château d’agrément destiné à recevoir et l’important hall d’entrée donne sur un salon imposant et une grande salle à manger équipée d’une belle cheminée.
Désormais le domaine de la Gauderie sur 40 hectares de bois paysagers et securisés, est adapté pour accueillir et retenir ses hôtes lors des grands événements de la vie au château avec quatre chambres (deux suites et deux chambres), sept gîtes et aussi des hébergements insolites. Une salle de réception permet d’accueillir jusqu’à 120 personnes.


Comments