Château de Lascoux à Celles - Périgord vert
- Glady de Brégeot
- 3 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 janv.
Appelé Manoir de Celles ou de Lascoux, la demeure appartient aux Montardit au XIVe siècle.
En 1584 Hector de Pontbriand seigneur de Montréal et de Chapdeuil en épousant Catherine de Montardit rajoute Lascoux dans ses possessions et le fait restaurer.
Le château de Lascoux conserve peu d’éléments du XVIe siècle, sauf la partie au sud-ouest cantonnée par une échauguette. L’édifice est constitué d’un corps central élégant qui a conservé des baies à meneaux moulurées et sculptées.
Le pavillon Est s'apparente plus à une tour de type pigeonnier étant donnée son élévation. Au nord, divers bâtiments et appentis se greffent sur l'ensemble, dont une tourelle d'escalier hexagonale. Dans la cour principale, contre le mur de clôture ouest, s'ouvre une arcade formée de trois arcs segmentaires.
À la fin des guerres de religion, en 1593, l’épisode notoire de ce lieu est la tenue d’un troisième mode de controverse entre les théologiens catholiques et protestants.
En 1611 Leur fille Françoise de Pontbriand épouse Gaston de Foucauld et y fait entrer cette famille jusqu’au XVIIIe siècle.
En 1751 à Celles va naître Armand de Foucauld de Pontbriand futur vicaire général de son cousin germain Jean-Marie du Lau d’Allemans archevêque d’Arles avec qui il sera massacré à la prison des Carmes en septembre 1792.
En 1862, le château passe par alliance aux du Lau d’Allemans qui y feront de nombreuses modifications et restaurations, surtout au XXe siècle.
En 2022 les nouveaux propriétaires tous deux professionnels de l’audiovisuel ont pu racheter le château restauré par leur grand-mère qui en était encore propriétaire en 2010, afin de le conserver dans leur famille.
Sources
Wikipédia »org - wikidata/fr.fr.nina.az - geneanet.org - pop.culture.gouv.fr - fr.academic.com-lolita1902; centerblog.net
photo DR



Comments