Château de Saint-Privat en Périgord - Périgord vert
- Glady de Brégeot
- 20 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2024
Au cœur du village de Saint-Privat-en-Périgord (ancienne commune de Saint-Privat-des-Prés), le château avec son porche surmonté d’un pigeonnier carré, ouvre sur un ensemble de cinq logis, d’une grande grange, d’une chapelle familiale. A l’est du porche se trouvent deux fours à pain dans un fournil.
Les bâtiments existants ont été majoritairement construits dans le quatrième quart du XVIIIe siècle comme l’indique la date de « 1777 » mentionnée au-dessus d’une ouverture. L’ancien logis du XVIIIe siècle est constitué en élévation d’une cave en soubassement, d’un rez-de-chaussée surélevé, puis d’un comble à surcroit percé d’importants « œils de bœuf ». Néanmoins cet imposant logis, qui ferme l’ensemble autour de la cour principale et donne au nord sur le parc, est le résultat de l’adjonction entre 1835 et 1854 d’une aile à l’ouest et d’une aile au nord.
Au XIXe siècle c’est une branche de la famille de Lafaye originaire de Charente qui en sera propriétaire et ce sur trois générations de 1802 à 1916.
Jacques François de Lafaye garde du corps du roi, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, épouse en 1791 Marie Delaage héritière du château de Ponteyraud et le couple s’installe à Saint-Privat. Il sera Maire de la commune puis Juge de paix du canton de Saint-Aulaye en 1822.
C’est son fils Jacques Antoine (1803-1874) avocat, marié à Marie Honorée Joséphine Girard de Berthelot du Courret, qui est le concepteur de la grande maison appelée château vers 1840.
Son petit-fils Arthur de Lafaye (1830-1906) sera maire de Saint-Privat de 1872 à 1905. Le domaine comptait alors 112 hectares et il commanditera le parc paysager avec ses séquoïas, cèdres bleus, chênes, aux frères Eugène et Denis Bülher créateurs à Bordeaux en 1884 du Parc bordelais.
Un bassin de baignade biologique de 32 x 24 laisse rêveur.
La propriété sera vendue par sa veuve née Marie d’Abbadie de Saint-Loup en 1916 et plusieurs familles vont s’y succéder, Egwiller, Beaupuy, Desmonts.
La famille propriétaire depuis 2004, s’attache à conserver l’esprit noble du lieu dans un cadre villageois et champêtre.
Désormais le château est destiné à la location saisonnière où il vous est proposé
5 logis indépendants, restaurés avec art dans l’esprit du XVIIIe siècle, conjugué à l’exigence du confort le plus moderne. (5 logis avec 15 chambres, 14 salles de bain pouvant recevoir jusqu’à 30 personnes. Accès handicapé).
Possibilité de louer 4 chambres supplémentaires (8 personnes) dans un autre logis situé au bout du parc. Une Grange de réception peut accueillir jusqu'à 200 personnes pour un événement familial ou professionnel.
doc - Esprit de France
Documents transmis par les propriétaires.





Eglise romane fortifiée : façade du XIIème siècle saintongeaise avec portail à voussures et série de modillons, clocher carré, abside en cul-de -four, nef et collatéraux étroits à chapiteaux sculptés, retables du XVIIème et XVIIIème siècles, cuve baptismale (M.H), autels. Inscrite aux monuments historiques. Ouverte tous les jours de 9h à 17h.

Comments