top of page

Château de Tuloup à Atur - Périgord Blanc

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 24 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 août 2024

Au XVIe siècle Tuloup appartenait à la famille Decous, carriers, et était une très grande ferme avec vaches et cultures diversifiées comprenant le tabac et les vignes.

Restée dans cette même famille, cette ferme prend le nom de Château lorsqu’elle est transformée de 1850 à 1870 en « Chalet ou Folie Périgourdine» selon la mode lancée par l’Empereur à Vichy. C’est Prosper Decous de Lapeyrière (1822-1895) Procureur Général d’Empire de Limoges, marié à Françoise Le Bachelier qui en est à l’origine.

Leur fille Pauline mariée à Jean Faucher de Corn en héritera.

Aujourd’hui Tuloup est toujours dans la famille de Corn où deux appartements sont proposés à la location.

 

Au début du XVIIe siècle Tuloup est une maison de Maître et une ferme avec vaches et cultures diversifiées comprenant le tabac et les vignes, habitée par la famille Decous originaire du lieu. Le domaine verra des transformations importantes au XVIIIe siècle par l’élévation du corps de logis principal sur trois niveaux. Une des activités de la famille était l’exploitation de la carrière ou des carrières exploitées  dans la vallée « La Peyrière » et les habitants se faisaient appeler Decous de Lapeyrière.

Le nom de Tuloup apparaît pour la première fois dans les textes en 1754 lorsque Jean Decoux de Lapeyrière achète la charge de greffier alternatif de justice et police de Périgueux.

La ferme prend le nom de Château lorsqu’elle est transformée de 1850 à 1870 par Prosper Decous de Lapeyrière (1822-1895)  en « Chalet ou Folie Périgourdine» avec des terres notablement agrandies.  Une tour octogonale d’escaliers, balustres et perrons avec escaliers extérieurs en pierre, un fronton triangulaire sculpté des initiales D et L, des écuries et transfert du pigeonnier sur l’autre versant de la vallée, en seront les éléments visibles.  Procureur Général de Limoges en 1870 il aura atteint à la plus haute charge de la magistrature,  marié en 1851 à Françoise Lebachelier, ils auront trois enfants.

  Francisque  Faucher de Corn marié en 1877 à leur fille aînée Pauline fondera la branche qui est toujours propriétaire du Tuloup.

 

Source principale – bulletin SHAP tome CXLIII année 2016 par Bernard Faucher de Corn

 

 

 










 
 
 

Comments


bottom of page