Situé au coeur du Périgord pourpre à 15 kilomètres de Bergerac, le Château le Tour qui dépendait de la justice de Beaumont a été construit dans les années 1750 par la famille de la Chapelle de Morton. Situé dans le bourg à proximité de l’église paroissiale, le fief fut leur propriété jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le corps de logis à un étage est divisé en trois parties distinctes. Deux pavillons latéraux en avancé, flanquent la partie centrale où s’accroche dans sa partie axiale une tour polygonale. De nombreuses travées et portes-fenêtres y apportent la lumière. Ses toits dressés à plusieurs pans sont décorés de pignons et sont couverts de tuiles.
Le château le Tour sera la propriété au XXe siècle de différentes vieilles familles de la noblesse périgourdine, telles les d’Abzac, Thomassin, et Bony de Lavergne.
A la fin des années 1980 deux familles anglaises vont durant trente années peaufiner des travaux de restauration pour apporter au lieu le confort exigeant du XXIe siècle en conservant son charme bucolique au lieu et aussi aux communs et corps de ferme.
Le parc de 15 ha est constitué d’un grand parterre d’environ 2 ha devant la face sud du château qui donne sur le domaine avec son étang et ses prairies où galopent les chevaux d’un centre équestre.
Désormais le domaine du château le Tour est dédié à la location saisonnière au château et dans deux gîtes mais aussi à l’événementiel de prestige.
Comentarios