Hôtel de Sallegourde 8 rue Aubergerie à Périgueux et le domaine de Sallegourde à Marsac
- Glady de Brégeot
- 31 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept.
Hôtel de Sallegourde 8 rue Aubergerie
En 1474 pour accéder à la noblesse, Géraud Arnaud de Golce marchand drapier près de l’église de Saint-Silain achète à François de Bourdeille, le fief noble de Sallegourde sur la rive droite de l’Isle à Marsac (qui correspond actuellement en grande partie au golf de Périgueux) avec justice haute, moyenne et basse.
Il va construire en 1475 l’hôtel particulier de la rue Aubergerie. Trois fois consul de Périgueux, il possède de nombreuses terres et plus de dix maisons dans la ville. Il meurt vers 1505. L’hôtel de Périgueux, va présenter un logis à cinq niveaux juxtaposé à une haute tour octogonale qui renferme un escalier à vis avec quatre révolutions, coiffé d’une voûte en palmiers de six ogives en plein cintre. Sa haute tour et son haut pignon correspondent aux ambitions de Géraud.
Une tourelle circulaire est soudée en surplomb à la tour.Le dernier étage de la tour est muni d’une cheminée et d’une baie et est entouré d’un chemin de ronde posé sur de robustes corbeaux. L’escalier de la tourelle donne accès à une terrasse d’observation.
Au début du XVIe siècle, sa petite-fille Jeanne Arnaud de Golce dame de Sallegourde épouse en premières noces Arnaud de Makanan qui devient seigneur de Sallegourde.
En 1606 François de Makanan qui habite le château de Sallegourde, fait un legs à l’hôpital Sainte-Marthe et à sa sœur Marguerite dame de Sallegourde, fille et unique héritière de Bertrand, écuyer, seigneur de Sallegourde, Siorac, Marsac, qui a épousé Gabriel Raymond sieur de Vignolles, conseiller au Parlement de Bordeaux. ils auront cinq enfants. Par cette alliance la famille Raymond prend le nom de Raymond de Sallegourde.
Au XVIIe siècle Joseph de Raymond de Makanan chevalier, marquis d’Eyran, seigneur de Vignolles et de Sallegourde, qui épousera Françoise de la Cropte, titre marquis de Sallegourde, Marsac et autres places.
Avant 1789 c’est Charles de la Coste qui est seigneur de Sallegourde avant que les biens ne soient vendus comme bien national. En 1804 Germain François Faure de Rochefort (1754-1822) rachète le fief de 500 ha y compris le château en fort mauvais état. Une ferme-école-modèle s’installe sur un château reconstruit, avec un institut de formation et une ferme avec une magnanerie, une jumenterie et un élevage de plus de 350 têtes de bétail. L’institut est destiné à de jeunes agriculteurs futurs encadrants des grands domaines périgourdins. En juillet 1850 le domaine rentre dans l’héritage de la famille de Génis Contenson et désormais la belle allée arborée permet d’accéder à une bâtisse bourgeoise du début du XIXe siècle.
La ferme-école fonctionnera jusqu’en1851 puis sera transférée au domaine de La Valade à Lisle.
Aujourd’hui l’ancien fief de Sallegourde est le lieu campagnard très fréquenté de Marsac avec un golf municipal de18 trous créé en 1978.
L’hôtel de Sallegourde de la rue Aubergerie, a été transformé en 1984 en habitations à loyer modéré.
Sa tour et sa tourelle sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques depuis le 12 janvier 1931.




Commentaires