top of page

Hôtel de Sallegourde 8 rue Aubergerie à Périgueux

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Hôtel de Sallegourde 8 rue Aubergerie

 

En 1474 pour accéder à la noblesse, Géraud Arnaud de Golce marchand drapier près de l’église de  Saint-Silain achète à François de Bourdeille, le fief noble de Sallegourde sur la rive droite de l’Isle à Marsac (qui correspond actuellement en grande partie au golf de Périgueux) avec justice haute, moyenne et basse.

Il va  construire en 1475 l’hôtel particulier de la rue Aubergerie. Trois fois consul de Périgueux, il possède de nombreuses terres et plus de dix maisons dans la ville. Il meurt vers 1505.

Cet hôtel va présenter un logis à cinq niveaux juxtaposé à une haute tour octogonale qui renferme un escalier à vis de quatre révolutions, coiffé d’une voûte en palmiers de six ogives en plein cintre. Sa haute tour et son haut pignon correspondent à ses ambitions.

Une tourelle circulaire est soudée en surplomb à la tour.

Le dernier étage de la tour est muni d’une cheminée et d’une baie et est entouré d’un chemin de ronde posé sur de robustes corbeaux. L’escalier de la tourelle donne accès à une terrasse d’observation.

 Au XVIe siècle, sa petite-fille Jeanne Arnaud de Golce dame de Sallegourde épouse en premières noces Arnaud de Makanan qui devient seigneur de Sallegourde. Au XVIIe  siècle Joseph de Reymond de Makanan titre « marquis de Sallegourde, Marsac et autres places.

Avant 1789 c’est un Charles de la Coste qui est seigneur de Sallegourde avant que les biens ne soient vendus comme bien national.  

 

La tour et sa tourelle sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques depuis le 12 janvier 1931.

Cet hôtel a été transformé en habitations à loyer modéré en 1984.

 

 

ree

 

 

ree

 


ree

 

ree

 
 
 

Commenti


bottom of page