top of page

Hôtel Gamanson ou Logis Saint-Front à Périgueux

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 heure

 

Dans le secteur sauvegardé du centre-ville de Périgueux, l’hôtel Gamanson ou Logis Saint-Front 7 rue de la Constitution édifié du XIIe au XVIe siècle, est le plus remarquable de la ville. Protégé par un mur-rempart à terrasse, c’est dans sa cour qu’il se dévoile.

Construit par la famille du Puy seigneurs de Trigonant, il en porte les armoiries. Elle rend dans les temps des guerres anglaises et durant les troubles du XVIe siècle, de nombreux et importants services à la ville de Périgueux. Cette famille a donné vingt maires et dix consuls entre 1319 et 1561. Les du Puy qui tiennent leur nom du Puy-Saint-Front sont propriétaires du château de Trigonant et des terres qui l’entourent à Antonne et Trigonant , mais également ils construiront à cette époque d’autres maisons fortes, tels le château de La Jarthe à Coursac, le château de la Forêt à Cornille et par alliance deviendront propriétaires d’autres fiefs tels Conty dans la paroisse de Coulaures ou La Roche-Jaubert à Saint-Pantaly-d’Excideuil.

L’essentiel de sa construction remonte au XVe siècle. Dans la cour faisant face trois corps de logis du début du XVIe forment une grande résidence avec son logis à pignon le plus important,  dont la façade a utilisé deux murs juxtaposés plus anciens. Ses baies sur trois niveaux sont à meneaux et une très belle tour polygonale sert de cage à un escalier en vis. Il comporte à l’intérieur de beaux appartements lambrissés avec des cheminées Renaissance. D’autres logis le complètent. En entrant l’œil s’accroche à gauche  sur un puits coiffé d’une coupolette en pierre du XVIIe siècle.

D’autres familles prestigieuses y logèrent, les Chabans par le mariage en 1513 de Marie du Puy, fille de Jean du Puy deux fois maire de Périgueux, avec Martial de Chabans viguier de Siorac.

En 1803, il est vendu à la famille Borros de Gamanson par Madame Grant de Bellussière veuve du marquis Chapt de Rastignac qui en avait hérité de son père le marquis de Chabans de Richemont. André Delphin de Gamanson sera maire de 1850  à 1852.

En 1815, monseigneur Rivière l’acquiert et fait sculpter au-dessus de la porte d’entrée ses armoiries. Il servira d’évêché de 1915 à 1921 et sera revendu à cette date à la famille Bélingard. La direction régionale des monuments historiques s’y installera dans les années 1980 avant de déménager à Bordeaux.

Le docteur Bruno Roumy (dont la mère est une Lagrange-Chancel) l’achète et y installe son cabinet. Il revendra l’hôtel particulier en 2007 à Pierre Marzat totalement investi dans la conservation du patrimoine, tout en laissant encore à ce jour, le docteur Roumy exercer à la même adresse.

L’hôtel y compris le sol de la cour est classé aux Monuments Historiques depuis le 16 octobre 1964.


Sources - Wikipédia -;geneanrt.org - Petite histoire de Périgueux Guy Penaud

photos Bernard Séris.



ree

ree

ree
ree
ree

 
 
 

Comments


bottom of page