Hôtel Mèredieu d’Ambois rue de la Nation à Périgueux - Périgord Blanc
- Glady de Brégeot

- 2 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Après les guerres de religion, les campagnes sont ravagées et sur le coteau boisé qui domine N-D de Sanilhac, le château de La Goderie (Gauderie) fief des Mèredieu sera entièrement reconstruit au XVIe siècle. Les Mèredieu famille qui donnera à Périgueux des consuls, des maires, des chanoines et des magistrats, possèdera au XVIe siècle quelques hôtels particuliers dans la cité dont celui reconstruit de la rue Limogeanne, l’hôtel de Nervaux 14 rue du Plantier qui portait le nom de Mèredieu en 1601 et celui-ci.
La construction de l'hôtel de Mèredieu d'Ambois dans le secteur sauvegardé du centre-ville juste en face de la cathédrale Saint-Front, remonte aussi au XVIe siècle, sur des bases du XIIe siècle. Il se situe à l'angle de l'avenue Daumesnil. le nom de « rue de la Nation », remonte à la Révolution. L’immeuble est un grand édifice à deux niveaux de plan rectangulaire avec des fenêtres géminées et des portes ogivales qui renseignent sur son origine.
La maison s’ouvre par une remarquable porte sculptée du XVe siècle.
A la fin du XIXe siècle elle deviendra, suite à l’alliance en 1844 de Pierre Paulin Brou de Laurière ( 1815-1850) avec Léocadie Claire Thècle de Mèredieu (1821- 1910), la propriété de la famille Fournier-Laurière. En effet, Pierre Auguste Léon Fournier qui sera maire de Sainte-Marie de Chignac de 1867 à 1884, va épouser en 1865 Marthe Marie Claire Eva Paulhiac, née en 1843 au château de la Gauderie de sa mère Sabine Marie Valérie Thècle de Mèredieu, sœur aînée de Léocadie Claire.
En 1920 la famille Fournier-Laurière prendra officiellement le patronyme de Fournier de Laurière. Une partie de la famille Fournier de Laurière est inhumée dans la sépulture des de Mèredieu au cimetière de Notre Dame de Sanilhac, Cet édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques le 16 décembre 1947.
photos 1 et 2 Bernard Séris .





Commentaires