Hôtel Mèredieu d’Ambois rue de la Nation à Périgueux - Périgord Blanc
- Glady de Brégeot
- il y a 9 heures
- 1 min de lecture
Hôtel Mèredieu d’Ambois 2 rue de la Nation à Périgueux – le nom de cette rue remonte à la Révolution.
Après les guerres de religion, les campagnes sont ravagées et sur le coteau boisé qui domine N-D de Sanilhac, le château de La Goderie sera entièrement reconstruit au XVIe siècle rendant hommage à la ville de Périgueux et fief des Méredieu, qui eurent plusieurs hôtels particuliers à Périgueux. Cette famille donnera à Périgueux des consuls, des maires, des chanoines et des magistrats
La construction de l'hôtel de Mèredieu d'Ambois 2 rue de la Nation remonte au XVIe siècle, sur des bases du XIIe siècle. Il se situe dans le secteur sauvegardé du centre-ville de Périgueux, en rive droite de l'Isle, juste au nord de la cathédrale Saint-Front. Il Forme l'angle de l'avenue Daumesnil.
L’immeuble est un grand édifice à deux niveaux de plan rectangulaire avec des fenêtres géminées et des portes ogivales qui renseignent sur son origine.
La maison s’ouvre par une remarquable porte sculptée du XVe siècle.
A la fin du XIXe siècle elle deviendra suite à l’alliance de Pierre Paulin de Brou de Laurière avec Marie Léocadie Claire Thèche de Mèredieu la propriété de la famille Fournier-Laurière. Une partie de la famille Fournier- Laurière est inhumée dans la sépulture des de Mèredieu au cimetière de Notre Dame de Sanilhac,
Auguste Fournier-Laurière Avocat, fut maire de Périgueux de 1871 à 1873 ». En 1920 la famille prendra le nom de Fournier de Laurière.
cet édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques le 16 décembre 1947.
photos 1 et 2 Bernard Séris



コメント