L’Hôtel de Crémoux - Périgueux - vallée de l’Isle - Périgord blanc.
- Glady de Brégeot

- 25 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 nov.
En décembre 1536, Guilhem de Petit, d’une très bonne ancienne famille de Périgueux, en possession depuis plusieurs siècles des premiers emplois de magistrature de cette ville, achète une borie fortifiée à Champcevinel (Borie-Petit) aux Chanoines de l’église de la cité à Périgueux. En 1585 , la petite fille de Guilhem de Petit, Claire de Petit, épouse Pierre de Crémoux (1547-1623) sieur de La Combe, receveur des tailles pour le roi en Périgord et à la fin du XVIe siècle, la famille de Crémoux est anoblie par le roi.
Joseph de Crémoux sieur de Borie-Petit (1640-1710) sera maire de Périgueux en 1685 et propriétaire de l’hôtel de Crémoux qui va porter son nom. L’hôtel de Crémoux sis aux 3 et 5 rue de la Constitution à l’angle avec de la rue des Francs-Maçons dans le secteur médiéval et Renaissance du Puy Saint-Front en rive droite de l’Isle, avait
été aggloméré à la maison voisine au XVe siècle. Son portail richement décoré est d’ailleurs du XVe siècle, élevé dans un style gothique flamboyant.
L’intérieur ramène aussi à une existence antérieure avec deux salles de gardes du XIIIe siècle, une au premier avec un escalier à piliers surmonté d’une chambre et une autre au second à laquelle on accède par une porte du XVe siècle.
A la Révolution les terres de Borie-Petit resteront quelques années sous séquestration pour cause d’émigration, et la famille se réfugiera à l’hôtel de Crémoux.
Au XIXe siècle, sous la Restauration, Pierre Félix, vicomte de Crémoux (1791 – décédé le 14 février 1871 rue de la Constitution) – capitaine au corps royal d’artillerie en 1820 et chevalier de Saint-Louis est propriétaire de « La gazette du Périgord et du Bas-Limousin », devenant l'un des personnages de la société locale, membre ainsi que ses deux frères du Cercle de Philologie de Périgueux. Il déborde d’idées et va transformer le repaire de Borie-Petit en un château dans le goût classique de l’époque, tel qu’il se présente désormais, doublant le corps de logis en hauteur et en longueur, y accolant deux grosses tours dites poivrières sur la face ouest.
Les de Crémoux auront été propriétaires de l’hôtel de Périgueux du XVIIe au XIXe siècle avant que leurs descendants ne le revendent en 1979 époque où il sera restauré. Il est toujours une propriété privée.
Depuis Le 12 décembre 1936, le portail de l’hôtel est inscrit au titre des Monuments Historiques.



Escalier intérieur -(Photo Musée du Patrimoine de France)

Paru le 31 octobre 2025 sur le Courrier Français Edition Dordogne -

Commentaires