top of page

La cathédrale Saint-Etienne de la Cité à PÉRIGUEUX

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • il y a 2 heures
  • 1 min de lecture


La première cathédrale de Périgueux jusqu’en 1669 était la cathédrale Saint-Etienne de la Cité -

Dans l'ancienne Civitas Petrucoriorum, la construction d'une nouvelle église débute au XIe siècle par la travée ouest et se termine au XIIe siècle par le chœur.

Cet édifice devient la première cathédrale de Périgueux. Au départ elle possédait une nef unique à trois travées carrées, un chevet plat et deux coupoles. elle comprendra quatre coupoles et un clocher avant les premières destructions.

En 1577 elle est incendiée par les huguenots et détruite à moitié.

La cathédrale perd alors les deux premières travées ouest, couvertes de coupoles, ainsi que le clocher-porche. Le clocher-porche sera restauré en 1620. En 1652, la cathédrale subit une seconde phase de dommages lors des évènements de la Fronde.

En 1669, le siège épiscopal est transféré à l'église Saint-Front qui devient la cathédrale Saint-Front. La cathédrale Saint-Étienne-de-la-Cité redevient alors simple église.

l’ancienne cathédrale a conservé une travée d’origine de style roman et deux des quatre coupoles dont une de quinze mètres de diamètre.

L'année 1907 voit le début d'une importante campagne de restauration, dirigée par l'architecte Henri Rapine. Il est à noter lors de cette restauration que la couverture en tuiles de la travée occidentale est remplacée par une couverture en pierre.

De 2010 à 2012 les façades sud et ouest sont restaurées puis en 2017-2018 la façade et la coupole nord.

De début 2019 jusqu'au printemps 2020, la restauration concerne l'intérieur du bâtiment (murs, voûtes et vitraux). Le 30 janvier 2021, après dix ans de travaux qui ont coûté 2,8 millions d'euros, l'église est à nouveau ouverte.

Sources Wikipédia -

photos Bernard Séris

ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page