La chartreuse de Conti à Saint-Germain-de-Belvès - Périgord noir -
- Glady de Brégeot
- 5 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juil. 2024
La chartreuse a été bâtie sur une maison plus ancienne, dans la deuxième moitié du XVIlle siècle par Xavier Lescure qui y meurt en 1822 laissant trois fils,
Elle présente une façade de pierre, avec sept travées et des baies galbées encadrant la porte axiale entre deux pilastres rejoignant la corniche du toit. Deux avancées de part et d’autre de la façade soudent en retour d’équerre deux ailes basses de dépendances et rejoignent l’enfilade de piles et de grilles du portail d’entrée.
Son fils Jean, maire de Saint-Germain de 1823 à 1836, se mariera Sabine Delpeyrat qui lui donnera Xavier (1819-1878). Pierre et Jean-Etienne seront prêtre de Saint-Germain et garde d’honneur de la Dordogne.
Son petit-fils Xavier Lescure se marie le 24 octobre 1848 avec Pauline Christine Marie Justine Elisabeth Monzie de Lasserre, ils auront deux filles Elise en 1850 et Marie en 1851.
C’est dans cette chartreuse magnifiée par son environnement végétal somptueux « à l’Italienne, dominant les vallons du Belvésois que le frère de Pauline, Henri Lasserre, journaliste de renom sous le second Empire, écrira le livre « Notre-Dame de Lourdes » qui reçut un succés inattendu bien que mérité, puisqu’il sera le plus fort tirage littéraire du XIXe siècle. En 1862 cet écrivain connu, atteint de cécité considéra que l’eau miraculeuse en provenance de Lourdes, l’avait guéri. Il entreprit dès lors de longues enquêtes pour reconstituer les évènements authentiques de 1858, malgré les reproches de sa mère pour qui son fils gaspillait son talent littéraire à écrire un livre que personne ne lirait jamais, sur les apparitions à une petite bergère.
Sa nièce Élise épousera l’écrivain Charles Vasseur-Bordeau et Marie épousera en &!è! Le capitaine au long cours Antoine Montet et elle héritera de Conti.
Sous sa tou,verne le domaine tenta de reconstituer un petit vignoble après le phylloxera. Sans enfant, elle vendit Conti peu après la guerre de 1914.
En 1944, cette douce et belle demeure fut le théâtre d’un acte de guerre peu glorieux. En l’absence des propriétaires, des éléments issus d’un maquis de francs-tireurs espagnols, s’installent à Conti.
Jean Mercier directeur des Houillères de France, châtelain de Montfort où il vivait avec ses trois fils et son épouse, sera séquestré et assassiné dans la souillarde de la chartreuse de Conti sous prétexte de « collaboration ».
La chartreuse fut la propriété de la famille Montet avant d’être celle des actuels propriétaires qui font visiter les jardins en juin, lors des « rendez-vous au jardin » et ponctuellement sur demande.
Sources - www.chateau-fort-manoir-chateau.eu - www.gralon.net »tourisme
Le Périgord des chartreuses Bélingard - Audrerie - Du. Chazaud Pilote 24 1999
photos 1 - 2 et 3 Marue-Claude Pauly






Comments