top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

La chartreuse de Conti à Saint-Germain-de-Belvès - Périgord noir -


La chartreuse a été bâtie dans la deuxième moitié du XVIlle siècle par Xavier Lescure qui y meurt en 1822. Il laisse trois fils, Jean, Pierre et Jean-Étienne qui sont devenus respectivement maire de Saint-Germain, prêtre de Saint-Germain et garde d'honneur de la Dordogne. Elle est entourée d'un jardin créé dans les années 30 dans l'idéal esthétique Toscan du XVIlle siècle, composé de buis de cyprès ou encore de lauriers roses.

Un petit vignoble y est ajouté au début du XXe siècle.

Cette chartreuse magnifiée par son environnement végétal somptueux « à l’Italienne », domine les vallons du Belvésois,

Elle présente une façade de pierre, avec sept travées et des baies galbées encadrant la porte axiale entre deux pilastres rejoignant la corniche du toit. Deux avancées de part et d’autre de la façade soudent en retour d’équerre deux ailes basses de dépendances et rejoignent l’enfilade de piles et de grilles du portail d’entrée.

C’est dans ce lieu qu’Henri Lasserre, journaliste de renom sous le second Empire, écrira le livre « Notre-Dame de Lourdes » qui reçu un succés inattendu bien que mérité, puisqu’il sera le plus fort tirage littéraire du XIXe siècle.

Laissée à l’abandon en 1944, cette douce et belle demeure fut le théâtre d’un acte de guerre peu glorieux.

Jean Mercier directeur des Houillères de France, châtelain de Montfort où il vivait avec ses trois fils et son épouse, sera séquestré et assassiné au prétexte de collaboration, à la chartreuse de Conti, par des maquisards espagnols.

La chartreuse fut la propriété de la famille Montet avant d’être celle des actuels propriétaires qui font visiter les jardins en juin, lors des « rendez-vous au jardin » et ponctuellement sur demande.








148 vues0 commentaire
bottom of page