top of page

La commanderie du Temple de l’eau à Saint-Martial-Laborie - Périgord Vert

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 heures


Il faut de larges ressources matérielles au Temple, pour subvenir aux frais du maintien en Palestine des Templiers. Les communautés se vouaient à ce travail pour le bénéfice des maisons d’Orient et au quotidien à la garde des chemins où passaient les pèlerins.

La commanderie du Temple Laguyon appelé le Temple le sec est attestée en 1252 avec en plus petit, le Temple de l’Eau. L'église de Saint-Martial du XIIe siècle est mentionnée pour la première fois dans un pouillé du XIIIe siècle. Selon une tradition, l'église aurait été fondée par les Templiers de la commanderie du Temple de l'Eau. Entre la nef unique et le choeur voûté en cul de four, une coupole ovoïde sur pendentifs s'appuie sur deux arcs en plein cintre. Une croix de Malte en pierre souligne l'arc brisé du portail. (Elle est inscrite aux Monuments en 1974). En 1274 par la donation d’une portion de territoire, faite par Marguerite de Born, le pont du Temple est construit pour relier le Temple de l’Eau au Temple le sec et Hautefort à Excideuil. la rivière leur permettait d’installer une pêcherie, de percevoir des taxes pour le transit par le pont et d’installer un moulin pour la farine. Le pigeonnier signe de privilège, est toujours en place. Le Temple de Laguyon était une annexe de la commanderie des Andrivaux sur la commune de Chancelade.

Vers 1275, Hélie Rudel 1er, sire de Pons, seigneur de Bergerac et de Montignac vend au frère Géraud de Lavergne, commandeur des Andrivaux (qui est la plus importante commanderie du Périgord), précepteur des maisons du Temple, maître de l’ordre du Périgord, toute la juridiction avec les terres et le droit de justice sur le bourg de Sergeac.

Le 13 octobre 1307, après la dissolution de l’ordre du Temple, la commanderie des Andrivaux passe aux Hospitaliers de Saint-Jean.

Arnaud de Mauléon est commandeur de 1398 à 1412. Le dernier commandeur d’Andrivaux connu en 1446 est Arnaud de la Mole. Vers 1460 s’achève la liquidation des biens d’Andrivaux rattaché à la commanderie de Condat…


Au XVIIIe siècle des ailes sont ajoutées à l’ancienne commanderie qui reste au centre. D’origine, un escalier en pierre avec une meurtrière, dessert une grande pièce en haut qui a conservé sa cheminée de pierre. La grande pièce en bas a un sol en pisé et une cheminée en pierre (habillée de bois au XIXe siècle). François Debets, est né en 1706 à Mouneix paroisse de Saint-Martial d’Hautefort, qui deviendra Saint-Martial Laborie par décret du 26 février1790 en même temps que le département du Périgord prendra le nom de Dordogne. Il fera ajouter à son patronyme « Lacrousille » appellation d’un domaine situé dans la paroisse de Tourtoirac. Avocat et homme intègre, Il est à l’origine d’une longue lignée d’avocats qui prendra fin en 1955. Une information corroborée par Jacques Bélanger, possédant le château de Lussaud à Champagne- Vigny en Charente, apparenté à la famille Debets, dit que dans les années 1975 des portraits de sa famille ornaient encore les murs de la Gentilhommière du Temple de l’eau. En 1808 le Temple de l’eau était une exploitation et on y cultivait du maïs, du chanvre et des vignes et on y élevait des poules et du bétail.

La cour devant la maison était ouverte et autour de la cour, une pièce était réservée aux peigneurs de chanvre, un cuvier avec un pressoir pour faire le vin, un fornial avec un four à pain, un bûcheron, une écurie, un poulailler. Une grange qui séparait la maison de la prairie a brûlé en 1878 et ne fut pas reconstruite. Son actuelle propriétaire, très attachée à l’histoire de sa demeure, l’ouvre durant les journées du patrimoine photos - Bernard Séris

Sources - Hautefort notre patrimoine -janvier 2015




marche-pied pour les cavaliers à l’entrée.

Pigeonnier -







 
 
 

Commentaires


bottom of page