le château de Lasteyrie à La Rochebeaucourt-et-Argentine en Périgord Vert -
- Glady de Brégeot
- 15 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 févr.
La Rochebeaucourt et Argentine est une commune située dans le département de la Dordogne La ville est rattachée au canton de Mareuil et à l’arrondissement de Nontron.
En 1827, les communes d’Argentine et de La Rochebeaucourt fusionnent sous le nom de La Rochebeaucourt-et-Argentine.
Le château de Lasteyrie sera bâti vers 1850 par Louise -Jacqueline-Anna de Lestrade de la Cousse (1816-1871) originaire de Coulaures fille de Louis Jean Gaspard de Lestrade et de Marie de Lageard de Grézignac. Veuve d’Ernest Fortuné de Lasteyrie de Saillant (1807-1845) son cousin, épousé en 1839, leur fille Marthe sera adoptée par Charles Louis Jean Gaspard « Ernest « frère de Louise, qui n’eut pas d’enfant.
Par alliances successives Marthe héritière du château de la Cousse à Coulaures en épousant en 1868 le baron Gustave Paul Martin William de Garrigues de Flaujac, est la tri-aïeule de Guy de Garrigues de Flaujac actuel propriétaire du château de la Cousse à Coulaures.
Le château de Lasteyrie isolé du village de La Rochebeaucourt-et-Argentine se compose d’un corps de logis rectangulaire à cinq travées. La travée centrale s’avance en une tour hexagonale. Sur la droite de cette tour et devant la quatrième travée, se trouve un petit porche en pierre surmonté d’un balcon. Les murs sont en pierre, recouverts d’un enduit gris et jaune. Le toit et la tour sont couverts d’ardoises. Le parc aux arbres désormais séculaires dont certains exotiques et les jardins vont ordonnancer l’espace prés du château.
D’autres familles nobles de la région y résideront, notamment les Pindray d’Ambelle, les Ruffray avant qu’il ne devienne la propriété dans les années 1920 de Pierre Brangier, homme d’affaires et sénateur des Deux-Sèvres.
Les nouveaux propriétaires (franco-britanniques) depuis 2015 ont trouvé un lieu idyllique et s‘emploient à le partager pour des temps festifs et culturels.




コメント