top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le chateau de La Faye à Léguillac-de-l’Auche - Périgord blanc

Dernière mise à jour : 16 mars

Le château de La Faye, perché sur un coteau, est un ancien prieuré augustinien fondé en 1219 par les cinq frères de La Faye.

L’ensemble du prieuré est constitué de quatre bâtiments formant un carré, défendu par un chatelet fortifié surplombé de mâchicoulis. Son histoire est inscrite dans ses bâtiments qui offrent à gauche, une grande salle voûtée. En face les ruines d'une chapelle avec un portail du XIIIe siècle et un oratoire voûté d'ogives ainsi que les traces d'un cloître et divers bâtiments abbatiaux concrétisent son rôle.

A droite se tient le prieuré très retouché avec des logis remaniés aux XVIIe siècle et XVIIIe siècles. L'intérieur conserve des cheminées sculptées des XVe et XVIIe siècles timbrées de blasons d’abbés. Quelques statues datant du XVe siècle rappellent que les religieux ont occupé ces lieux durant six siècles.

Propriété de la communauté de la Visitation avant la Révolution ce château est vendu en 1791 comme bien national à Gilles Hilaire et l’église est détruite.

Il sera aussi la propriété de la famille Linard de 1855 à 1942.

Le lieu va renaître dans sa fonction de centre équestre puisque le château de La Faye vient d’être racheté par un couple qui a fréquenté le lieu jusqu’en 2005 et qui aujourd’hui veut faire revivre ce lieu historique.

recherches - Dictionnaire des châteaux du Périgord Guy Penaud 1996

J. Secret Le Perigord - Tallandier 1966




198 vues0 commentaire

Comments


bottom of page