le Châtelain-mélomane d’Excideuil - Périgord vert
- Glady de Brégeot

- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
Le châtelain-mélomane depuis 2015 du château d’Excideuil, nous a quitté.
Tom Van der Bruggen créateur des planchettes de bois Kapla, est décédé à Nice, samedi 14 février à l’âge de 80 ans.
KabouterPlankjes kapla signifie « petites planches de lutins » en néerlandais (initialement destinées aux maquettes).
Le fondateur installé à Monaco avait fondé en 1987 son entreprise de jouets en pin des Landes à Saint-Louis de Montferrand en Gironde, après avoir revendu un château dans l’Aveyron entièrement conçu par lui, en se servant de ses maquettes.
En 2015, passionné par l’époque médiévale depuis l’enfance, il fait l’acquisition du château d’Excideuil, s’impliquant dans la préservation de ce patrimoine et dans la vie culturelle du village.
La musique est sa seconde passion.
Quand viennent les beaux jours et que Tom Van Der Bruggen quitte Monaco pour Excideuil, c'est pour transformer la forteresse médiévale en un lieu dédié à la musique, pendant un mois et demi.
Il prête ainsi ses jardins au Hoop Festival, un rendez-vous du mois d'août sur deux jours, dédié à la pop et à l'electro, organisé par un groupe de jeunes femmes dans le cadre de leurs études.
En 2019 s’est tenu son propre festival de musique classique au sein même de son château, avec la présence d’un orchestre philharmonique de 43 musiciens dirigé par sa compagne Alessandra Vittini : le New International Philharmonia Orchestra.
Tout lui souriait et quand on lui demandait ce qu’il pouvait souhaiter de plus, parmi toutes ses réussites et ses bonheurs, il répondait : « Je souhaite le succès mondial pour ma compagne Alessandra Vittini parce qu’elle a des qualités de chef d’orchestre extraordinaire ».
Malgré ses problèmes de santé (cardiaques) début Novembre il venait d’ouvrir à Nice la première galerie Kapla au monde.





Commentaires