le château d’Escoire sera pour la troisième année, dans le viseur du salon du polar.
- Glady de Brégeot
- il y a 8 heures
- 3 min de lecture
La troisième édition du Salon du Polar, organisée à Escoire par Patrick François humoriste et auteur prolifique, se tiendra Dimanche 28 septembre avec 25 auteurs invités avec comme marraine, Catherine Girard fille du troisième mariage de l’écrivain Georges Arnaud. Elle y est annoncée, comme marraine, pas comme autrice. Elle ne dédicacera pas son livre « In Violentia Veritas » paru chez Grasset, mais le fera aux espaces culturels Leclerc le samedi 27 septembre de 10 à 12 h 30 à la la librairie Marbot du centre-ville de Périgueux et de 15 à 17 h 30 à celle de la Feuilleraie, à Trélissac.
La veille une conférence à la salle des fêtes d’Escoire, tenue par l’ancien flic et auteur Fred Bologsen vous mettra dans l’ambiance de ce salon dédié aux livres policiers.
Si l’écrivain Philippe Jaenada, après une longue enquête, avait conclu de son côté à l’innocence d’Henri Girard alias Georges Arnaud, en obtenant même le prix Femina 2017 pour ce récit, le livre de Catherine Girard est un réquisitoire touchant par leur proximité, contre son père auteur du triple assassinat familial en 1941 au sein même du château d’Escoire.
Son livre bénéficie déjà d’un vaste lancement qui devrait faire parler de lui lors de la rentrée littéraire, mais aussi à Escoire durant ce 3ème salon, car en 2021 invitée et marraine elle avait défendu avec un certain panache, la cause de son père en présence de l’ancien commissaire et auteur Guy Penaud convaincu de la culpabilité du fils de Georges Arnaud.
histoire du château d’Escoire -
Le château d'Escoire est situé à une quinzaine de kilomètres de Périgueux. C’est sur l’emplacement d’une ancienne maison forte qui a appartenu au moyen-âge aux Born, puis aux Vigier (de Caussade) que ce monumental château sera bâti.
Charles de Cugnac né après 1582, écuyer, seigneur de Caussade et de Puyrigaud avait épousé le 13 mai 1612 Catherine de Rançonnet fille de Benjamin, seigneur d'Escoire, et de Marthe de Raymond.
Le château actuel de 900 m2 comporte une façade à un étage de 53 m, avec un avant-corps central en rotonde et aux extrémités un pavillon en légère saillie. Il été construit sous Louis XVI sur les dessins de l’architecte Belleville, par Louis René de Rançonnet comte de Noyan (1730-1810), marquis de Pirmille, seigneur de Monroy, Escoire, La Roche-Guérec, l’une des plus grosses fortunes de France (Bretagne) de l’époque. Son épouse Marguerite d’Aydie épousée le 20 janvier 1752 étaient alliés aux Beaupoil de Saint-Aulaire qui possédaient le château voisin de Lanmary à Antonne et Trigonant. La vie mondaine entre tous ces châteaux fut intense aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Le domaine appartiendra jusqu’en 1900, aux Beaupoil de Saint-Aulaire.
La demeure fut, en 1941 le théâtre d'un drame sanglant
Durant la nuit du 24 au 25 octobre 1941, Georges Girard, haut fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères à Vichy est assassiné à coups de serpe dans son château à Escoire.
Deux autres victimes, sa soeur Amélie et leur bonne Marie Soudeix gisent près de lui. Toutes les issues sont closes, nulle trace d’effraction. Seul rescapé du drame, le fils, Henri Girard, fournit des explications confuses, mais aucune preuve sérieuse ne peut être retenue contre lui. Dans le contexte difficile de l’Occupation, son brillant avocat le Ténor Me Maurice Garçon qui a la réputation de ne défendre que « des innocents ou des victimes » et est en plus ami du défunt Georges Girard, va assurer sa défense. L’avocat démontera toutes les présomptions de culpabilité. Après dix minutes de délibération, Henri Girard est acquitté sous les applaudissements...
Le château sera revendu après-guerre au père de l’écrivain Michel Peyramaure.
Exilé au Vénézuéla Henri Girard réapparaitra en 1951 en France et publiera Le Salaire de la peur sous le pseudonyme de Georges Arnaud.



Commentaires