top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Bagatelle à Saint-Front-sur-Nizonne - Périgord vert

Dernière mise à jour : 4 mars

Saint-Front-sur-Nizonne a attiré la convoitise de nombreuses grandes familles qui y ont fait construire de belles demeures. Le château de Bagatelle est un pavillon de chasse perdu dans les bois, avec des vues lointaines vers la Charente comme vers le Limousin.  De plan rectangulaire, il est élevé dans le troisième quart du XVIIIe siècle. Il comprend un étage et un grenier. Cette maison est reliée par un bâtiment moderne, à un petit pavillon carré à haute toiture. L’ensemble est complété par d’importantes servitudes et un petit logis du XVIIe siècle, sans oublier les écuries, grange, lopins de vignes, châtaigneraie, etc... Un portail composé d’une entrée principale et de portes piétonnes latérales, avec des grilles de fer forgé et des piliers de pierre, limite la vaste cour. Il faut noter que certaines fenêtres sont aveugles afin de réduire l’impôt sur les ouvertures, imposé de 1798 à 1926, facilitant en fait l’aménagement intérieur.

Désormais Bagatelle vouée au tourisme de qualité, au sommet d’une colline dans son domaine de 26 ha avec des vues panoramiques sur la campagne, est accessible par une avenue bordée d'arbres menant à une cour formelle et entourée de magnifiques jardins.

Ses  deux  grandes maisons indépendantes pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes,  ont été restaurées durant trois années pour arriver à proposer des séjours parfaits pour des groupes de familles ou d’amis.


recherche Jean Secret Le Périgord 1966














44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page