top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Beaufort à Coulounieix-Chamiers - Périgord Blanc



Dernière mise à jour : il y a 17 heures


Au XVe siècle Pierre Jay de Beaufort et Marguerite Durand de la Rolphie, sont à l’origine du château de Beaufort.

Les Jay de Beaufort seront propriétaires de l’édifice jusqu’à la Révolution.

La famille donna une longue lignée de militaires, d’édiles et de magistrats, sept maires à la ville de Périgueux de 1543 à 1869… d’autres membres devinrent vicaires généraux, archidiacres ou religieuses.

Le château dépend de la seigneurie de Périgueux et est décrit dans un document datant de 1680, comme composé d’une grosse tour défensive portant mâchicoulis et créneaux sur laquelle sont adossés plusieurs corps de logis. Le domaine comprend, une basse-cour, un jardin fermé, des garennes, des bois et des terres. Une demeure rectangulaire située au fond de la propriété semble le bâtiment le plus intéressant. De petite taille environ 20 m x 9 m, elle est recouverte d’une toiture en tuiles à deux pentes entre deux murs pignons avec une souche de cheminée en retrait du pignon nord qui à l’étage a une fenêtre à un seul meneau. La façade est, présente deux ouvertures, la première est une petite fenêtre placée sous un arc, la deuxième est une fenêtre à meneaux cruciformes. Une autre ouverture remarquable se situe au centre du mur sud, sous la forme d’une fenêtre à meneaux cruciformes.

Les fentes verticales sur chaque façade semblent d’anciennes meurtrières. On ne sait pas si cette bâtisse faisait partie d’un ensemble ou s’il s’agit d’une petite maison-forte.

À la révolution le château de Beaufort est vendu aux citoyens Jouanaud et Roche.

Jacques Jay de Beaufort, plus important seigneur de la paroisse, maréchal de camp et son épouse Béatrix de Paty émigrent en Angleterre avec leur fils Alphonse Henri Claude (1782-1809).

Beaufort sera ensuite propriété des familles Roudeau puis Rousseau.

Les parents de l’actuel propriétaire ont racheté Beaufort en 1995 à Madeleine Aline Marchand veuve de Roger Rousseau qui fut maire de Coulounieix de 1919 à 1932.

Depuis lors le château de Beaufort est une propriété privée.

Photos DR

Sources

www.coulounieix-chamiers.fr 25 maires depuis la Révolution.

 Consultation propriétaire -

Le Périgord des maisons fortes Bélingard - Lagrange - Pommarède Pilote 24 - 1999



la maison-forte est visible -

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page