top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Bellegarde à Lamonzie-Montastruc Périgord pourpre -

Dernière mise à jour : 2 août


La famille d’Abzac – de 1309 à 1598

Maison forte aux XIIIe et XIVe siècles, l’histoire du château de Bellegarde est très liée à celle de Montastruc, qui lui fait face, par les d’Abzac et ce jusqu’à la fin du XVIe siècle.

En 1309, Hugues d’Abzac seigneur de Clérans et chevalier pour Montclar, reçoit donation de biens et immeubles à La Monzia.

Guerre de cent ans (1337-1453)

En 1401 son petit-fils Hélies d’Abzac dit Gantonnet teste en faveur de son frère Aymar seigneur de Bellegarde

Amaury d’Estissac, héritier de la châtellenie de Montclar, fait don à Bertrand d’Abzac, seigneur de Montastruc, de Bellegarde, de Siorac, de Domme, de la Force, de Masduran de tous les droits de haute, moyenne et basse justice qui pouvaient lui appartenir, sous la condition de l’hommage symbolique d’une paire de gants blancs. Bertrand d’Abzac, passe aux anglais en 1415. Considéré comme traître à la couronne de France, il sera fait prisonnier après son occupation de Domme et décapité à Limoges le 1er mars 1439 par ordre de Charles VII.

Son fils aîné Jean d’Abzac, fera donation de tous ses biens dont Bellegarde à son frère nommé également Jean dit le jeune ou Pitro avant de passer en Angleterre. Son autre frère Jean dit Jeannot ou Pochin aura Montastruc, donation acceptée en 1490 par le roi Charles VIII.

Guerres de religion (1562-1598)

François d’Abzac seigneur de Montastruc, veuf de Marie de Laurière de Lanmary, épouse en 1554 Marquèze d’Abzac de Bellegarde qui conservera Bellegarde dans ses biens et François d’Abzac qui décédera en 1591au siège de Belvés sera l’un des constructeurs de Montastruc. En 1597 la dame de Bellegarde qui possède une belle fortune va se faire enlever et rançonner au château de Chalais par Daniel de Talleyrand seigneur de Grignols… Elle lèguera Bellegarde à sa fille Marguerite et confiera son testament en 1598 à son gendre Gallien de Ferrand déjà titré M. de Bellegarde. Son beau-frère Bertrand de Ferrand lui recevra Montastruc. Les destinées de Bellegarde et de Montastruc se séparent

La famille de Ferrand –XVIIe

Gallien de Ferrand meurt entre 1612 et 1615 sans avoir testé et laisse six ou sept filles qu’il va falloir marier…. deux demoiselles de Bellegarde épousent les deux jeunes messieurs de Montastruc , la cadette Madeleine épouse en 1614 Gabriel de Ferrand l’aîné des quatre fils de Bertrand de Montastruc. L’aînée Jeanne épouse l’année suivante Henry de Ferrand fils cadet de Bertrand de Ferrand.

Jouissant des deux châteaux Gabriel de Ferrand seigneur de Montastruc et de Bellegarde choisira d’habiter le château de Bellegarde où il effectuera de gros travaux.

Gabriel de Ferrand meurt en 1651et Madeleine qui avait testé, mourra en 1653. L’héritage de ses biens reviendra à sa nièce et filleule Madeleine de La Roque.

Famille de Vassal de Bellegarde XVIIIe-XIXe

Le 4 février 1657 Madeleine de la Roque épouse Jean de Vassal de la Capelle capitaine d’une compagnie de chevaux-légers. Rencontrant des chasseurs sur ses terres, il sera impliqué dans la mort volontaire de l’un d’eux. Un drame qui le fera oublier du testament de sa mère et obligera son épouse à gérer seule les biens de Bellegarde. Cinq enfants vont naître, 4 filles et Marc ou Jean-Marc en 1672 qui épousera en 1702 Jeanne de la Roque et ils auront 6 enfants dont Louis de Vassal (1715-1788) qui épousera en secondes noces Marie Faubournet de Montferrand habitant le château de Saint-Orse. Ils auront cinq enfants

Leur plus jeune fils Charles de Vassal, seigneur de Bellegarde, 24 ans officier, absent du Périgord, ne s’intéresse guère à Bellegarde et avec deux ses frères, ils émigreront. Les biens sont mis sous séquestre. Jeanne leur sœur, pendant l’intermède révolutionnaire deviendra propriétaire de Bellegarde qui reviendra à Charles. En 1837 Charles de Vassal le vendra à Pierre-François Gonthier de Biran-la Grèze revendu en 185O à Monsieur Delprat qui va faire réparer le château et créer « un jardin Anglais »… pour s’en lasser très vite.

Famille Bégouën XIX – XXIe

Finalement en 1861 c’est Victor-Augustin de Simard de Pitray qui rachète le château, pour sa sœur Caroline qui a épousé Charles Bégouën (1800-1881) receveur des contributions directes du canton nord du Havre, fils d’un conseiller d’État et député sous la Restauration. Le couple aura trois filles et un garçon et la famille s’installera à Bellegarde en 1867.

Les filles se marient – En 1867 Hélène épouse Marie-Nicolas-Louis Loret de Tholouze, en 1868 Marie épouse Charles-Adrien Durand de Corbiac et Alice épouse en 1871 Ambroise Périgord de Villechenson.

En 1879 des travaux sont confiés par Charles Bégouën à l’architecte Biras.

Jacques leur fils épouse en 1881 Paula Devès, riche héritière, fille, petite-fille et nièce de « négociants » établis à Bordeaux.

Charles Bégouën meurt en 1881 et dés 1884 son fils commencera à moderniser Bellegarde. Des pierres de Chancelade sont transportées pour les cheminées, une turbine est installée à l’emplacement du moulin Bonnestieux pour monter l’eau courante au château avec tous les éléments de confort de l‘époque.

C’est Jacques qui en 1892 commande à Gabriel Perdoux deux plans pour tracer un nouveau parc. Son épouse Paula a hérité de son grand-père cette même année et de grands travaux seront menés pour tracer la nouvelle avenue qui mène au château. les métairies et les toits ne seront pas oubliés. Un mur sera construit le long de la route.

Jacques va être de plus en plus présent à Bellegarde en raison même de l’âge de sa mère qui aura gérer sa maison presque jusqu’à sa fin le 24 novembre 1910.

Les grands travaux seront menés par l’architecte Alphonse Marie Jean Drouyn qui va redessiner entre 1910 et 1914 les façades sud et ouest.

Aujourd’hui, il est difficile de se représenter la forteresse d’origine, attestée dés 1370 « Bela Garda » qui ne conserve du moyen-âge qu’une porte défendue par des mâchicoulis et des pavillons Renaissance retouchés au XIXe siècle. Le château est devenu une confortable demeure de maîtres avec de grandes ouvertures, de belles pièces de réception, salle à manger imposante, grande bibliothèque, tapisseries d’Aubusson, portraits de famille etc…

Les propriétaires actuels ont repris la suite de leur oncle et prolongent cette aventure familiale, espérant y entraîner leurs enfants.

Le château se visite ponctuellement.


- archives confiées par les propriétaires dont notamment la bibliographie de 2003 de Chantal Dauchez « Château de Bellegarde en Périgord » XIVe – XXe




















179 vues0 commentaire

Comments


bottom of page