Le trésor de Notre-Dame des Fontaines sur la commune de la Brigue (Alpes-Martimes)
- Glady de Brégeot
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
la Brigue (Briga Marittima) faisait partie de la Province de Coni (en Italie). Elle a été rattachée à la France en septembre 1947 à la suite du traité de Paris.
le cycle de la passion du Christ, représenté au XVe siècle dans l’humble chapelle de Notre-Dame des Fontaines, est inattendue par son isolement qui ne laisse pas présager la découverte de sa beauté intérieure. en effet, une vision frappante de modernité Ed§ ressentie à la lecture de chacune des fresques aux couleurs inaltérées, de « l’entrée triomphale à Jérusalem » à « la descente aux enfers ».
Nichée au pied des hautes montagnes du Mercantour, la chapelle sera bâtie au XVe siècle, sur un terre-plein qui surplombe des sources.
« Selon la tradition locale, les sources de la Brigue se tarirent complètement, peut-être à la suite d’un tremblement de terre. Ne pouvant plus arroser leurs champs, les villageois firent le vœu d’ériger une chapelle à la Vierge Marie et quand les sources se remirent à couler, un sanctuaire fut érigée en reconnaissance du miracle. »
A la fin du XVe siècle, deux peintres piémontais ont réalisé un extraordinaire décor à l’intérieur de la chapelle qui décrit la vie de la Vierge Marie et l’enfance de Jésus, ainsi que le cycle de la Passion et du Jugement Dernier.
Jean Baleison originaire de Demonte décora en 1481 le chœur dédié au mystère de l’Assomption de la Sainte Vierge.
Jean Canavesio, prêtre originaire de Pinerolo réalisa les fresques représentant l’enfance et la Passion du Christ, ainsi que le grand jugement dernier, inaugurées le 12 octobre 1492.
Jamais repeintes, ces fresques véritables bandes dessinées « sacrées » sur 220 m2 couvrent la totalité des murs de la chapelle, offrant un voyage onirique.
Les plafonds sont également peints.
Le site est classé.



une partie de l’Arc triomphal (récit de la vie de Marie et Jésus) -


La résurrection du Christ







Le plafond.
Comments