top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château de Belvès - Périgord noir

Dernière mise à jour : 7 mars

La châtellenie de Belvés composée de 13 paroisses a été vendue fin XIIIe par Gaston de Biron à Bertrand de Goth.

Belvès surnommée « ville du Pape » sera sous la protection de Bertrand de Goth, Archevêque de Bordeaux, avant qu’il ne soit couronné à Lyon en 1305 sous le nom de Clément V, 195e pape de l’Eglise catholique.


Sur un premier castrum du XIe siécle à l’origine de la cité médiévale, sera construit au XIVe siècle un haut et vaste logis situé à l’entrée de la cité, en face du couvent des Frères Prêcheurs fondé en 1319. Sa façade sur rue témoigne des remaniements et embellissements opérés au lendemain de la Guerre de Cent Ans pour asseoir le rang des seigneurs qui possédaient les repaires voisins. Une tour ronde d’escalier et de belles fenêtres Renaissance et en rez-de-chaussée quatre arcatures en arcs brisés servant d’échoppes ouvertes dans une des rues principales de l’ancienne cité, le termineront.

Il fut la propriété de la famille de Cugnac alliée aux de Gontaud.


Après la révolution, Il appartiendra à la famille Dejean de Fonroque.

Le château sera agrandi au XIXe siècle par la construction de pièces et tour assurant la liaison avec le logis médiéval . Le nouvel ensemble est nommé « Château de Belvès », connu également sous le nom d’» Hôtel de Commarque ».

Son propriétaire Numa Dejean de Fonroque né à Belvès en 1810 bien en avance sur son temps, était le seul à défendre la qualité architecturale de Belvès mais ne pourra empêcher la destruction des trois portes : Malbec en 1873 et celles des rues Jacques Manchotte et Foncastel en 1875 et 1896. Il était l’oncle d’André Dejean de Fonroque issu d'une vieille famille de notaires et de notables - maire de Belvès, sans discontinuité de 1904 à 1942.

Le château privé de Belvès racheté en 2008 possède dans ses murs, l'un des plus beaux ensembles de peintures murales d'Aquitaine, réalisées au début du XIVe siècle.

Les propriétaires du lieu, ouvrent désormais le lieu ponctuellement à la visite pour partager entre autres dans les salles du 2ème étage leurs peintures révélant l’influence de la Renaissance Italienne, représentant les « Neuf Preux « chevaliers incarnant les idéaux de la société chevaleresque : la prouesse, le courage et l'honneur.

Le Château est inscrit par arrêté du 6 décembre 1948


Photos 1 Dr - 2 et 4 DR

bibliographie -« Belvès un passé ancien et tumultueux « - Noëlle Choublier- Grimbert actes des congrès nationaux des Sté historiques et scientifiques année 2014 137-6 pp 105-119.











125 vues0 commentaire
bottom of page