Le château de Belvès - Périgord noir
- Glady de Brégeot
- 1 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 janv.
La châtellenie de Belvès, composée de 13 paroisses, appartient dès la fin du XIIIe siècle aux archevêques de Bordeaux. Elle prend le surnom de « ville du Pape », après que son seigneur temporel, Bertrand de Goth, ait été élu à Lyon en 1305, sous le nom de Clément V.
Établi au Xe siècle sur un éperon rocheux, le castrum de Belvès repousse continuellement ses murailles au fur et à mesure que la ville s’agrandit en direction de l’ouest. Au cours de la dernière extension au début du XIVe siècle, un bâtiment cumulant les fonctions défensive et résidentielle est construit à l’entrée de la cité, en face du couvent des Frères Prêcheurs établi vers 1319 hors les murs. La façade sur rue témoigne de l’agrandissement et de la mise au goût du jour du monument au lendemain de la Guerre de Cent Ans, pour asseoir le rang des propriétaires qui comptent certainement parmi les acteurs principaux de la châtellenie. Au rez-de-chaussée, quatre arcades en arcs brisés ouvrent sur la Grand Rue et abritent des boutiques, voire un espace pour le contrôle des marchandises qui pénètrent dans la ville, témoignant ainsi d’une troisième fonction, économique. Côté jardin, une tour ronde, aux dimensions impressionnantes et prenant appui sur la façade arrière, accueille le nouvel escalier en vis, élément architectural de prestige. L’importance de la maison et de la famille qui l’habite est confirmée par la réalisation de peintures murales exceptionnelles aux XVe et XVIe siècles : une scène historique et la série des héros nommés les « Neuf Preux ». Plusieurs noms de familles nobles ont été associés au monument sans que les recherches puissent encore corroborer ces liens.
Plus tard, sans doute dès le XVIIe siècle et jusqu’à la Révolution, le bâtiment est la propriété de la famille de Rastignac. Au début du XIXe siècle, il accueille les prêtres de la paroisse avant d’être acquis par un particulier qui fait construire une seconde tour et aménager les terrasses ouvrant sur le jardin. Le nouvel ensemble, connu aussi sous le nom « d’Hôtel de Commarque », devient alors le « Château de Belvès ».
Inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté du 6 décembre 1948, le château est racheté en 2008 par les propriétaires actuels. Soucieux de valoriser et partager ce patrimoine, ils ouvrent le lieu à la visite. Les visiteurs peuvent découvrir les pièces meublées et les peintures de grande qualité qui ornent les salles du second étage, véritable trésor de la demeure. Les deux cycles peints trahissent l’influence de la Renaissance Italienne, et tout particulièrement, le défilé des Neuf Preux. Les chevaliers sont répartis en trois triades : les Païens Hector, Alexandre le Grand et Jules César, les Juifs Josué, David et Judas Macchabée, et les Chrétiens Arthur, Charlemagne et Godefroi de Bouillon. Ils incarnent les idéaux de la société chevaleresque, la prouesse, le courage et l’honneur, et constituent des modèles illustres attestés dans les arts et la littérature jusqu’au XVIIIe siècle.
Sources – retour amendé par les propriétaires François et Noelle Duquesne.
bibliographie « Belvès un passé ancien et tumultueux » - Noëlle Choublier-Grimbert – actes des congrès nationaux des stés historiques et scientifiques année 2014 137-6 pp105-119.
Bulletin Shap tome CXLVI année 2019 et données par Noëlle Rebichon Photos 1 Dr - 2 et 4 DR





Comments