top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Carrieux à Liorac s/Louyre - Périgord pourpre

Dernière mise à jour : 14 juil.


Erigé sur le plateau qui domine la Louyre, ce château du XVIIe siècle, était constitué d’un corps de logis à un niveau surélevé avec un toit à deux pans recouvert de tuiles entre deux pavillons carrés. Il appartenait aux Valleton de Carrieux.  

Jean Valleton épousera en 1691 Marthe Pourquery de la Bigotie et ils auront trois enfants. L’aîné Charles né en 1718 y installera sa descendance. Ecuyer et Gendarme de la garde du roi, il épousera le 2 mai 1752 Marie Louise Geneviève de Vaucocour et le 24 août 1753 naîtra Marthe.

Marthe va épouser en 1775 Joseph Bordier d’Aisse sieur de La Rhue en St-Jory-de-Chalais (près de Thiviers). Il sera maire de Liorac de 1799 à 1801. Leurs descendants seront médecins et l'un d'eux restaurera la partie Est du château dans les années 1870 à la suite d'un incendie. Les tourelles qu'il fit édifier sont toujours appelées à Liorac « les seringues du docteur Bordier-Larue ». L'arrière restauré, regarde la cour qui précède les communs. Au centre, le puits, qui date de l'origine du château, est surmonté d'un pigeonnier probablement plus récent. Ce puits jouit de la flatteuse réputation de n'avoir jamais tari et les métairies des alentours venaient y puiser l'eau pour leurs bêtes par temps de canicule. On pourrait rapprocher cet intarissable flux de celui de la fontaine de Carrieux qui coule au pied du coteau où fut creusé le puits et qui abreuve aujourd'hui encore le village tout entier.

Barthelemine Marguerite Antoinette Bordier de Larue (1849-1924) épousera  en 1887 Edgard Durieu de Séverac dont ce sera la seconde noce . Les Séverac garderont la propriété jusqu'en 1930,

Carrieux appartiendra aussi à La famille Gaucherot qui restaura le puits en 1940.

Aujourd’hui  le château de Carrieux est une propriété privée.

 

Sources – la pierre angulaire  - geneanet.org

 Photos perigord.ulmfree.fr et DR


 




161 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page