top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château de Chauveaux à Douzillac - Périgord blanc

 

Le château a été construit à la fin du XVle siècle sur les vestiges d'une maison forte.

Par alliance plusieurs familles se succèdent aux Chauveaux, les  Dessagnes, Aubertie puis Aubertie de Labrousse, Savy, et Vermeil de Conchard. C’est le Colonel Franck Vermeil de Conchard qui donnera au château son aspect actuel, vers 1840.  Le château sur un domaine de 6 hectares ombragés de très beaux arbres tels des cèdres chênes et platanes, est composé d’un grand corps de logis central, flanqué de deux tours octogonales et pourvu d’une toiture à la Mansart. Des cheminées en marbre de style Napoléon III vont embellir son intérieur.   Dans le tourbillon politique que fut le XIXe siècle, il engagea une carrière politique. Élu conseiller général à partir de 1845, il se fit également élire député de la Dordogne à l’assemblée constituante de 1848.

Chauveaux était destiné à abriter de hauts gradés avec leurs familles, et Philippe Maine né en 1830 à Mussidan y laissera le souvenir d’un héros. Après une glorieuse carrière militaire, il y  décédera le 27 juin 1893. Lieutenant-Colonel de la garde nationale mobile, héros du siège de Sébastopol, du combat de Camerone et de la bataille de Bazeilles, il s’est illustré lors des faits d'armes les plus marquants de la Légion étrangère et des troupes de marine sous le Second Empire et sera accueilli en héros dans son village natal, Mussidan.  Chaque année, le 30 avril, date anniversaire de la bataille de Camerone, un hommage lui est rendu au cimetière de Douzillac où il est inhumé, par des légionnaires résidant en Dordogne.  La 33e promotion de l'École militaire interarmes (1993-1995) le choisit comme parrain sous le nom de baptême « Capitaine Maine ».

 

Entièrement restauré par ses propriétaires actuels, Chauveaux propose des chambres d'hôtes de standing, dans un lieu loin de tous les fracas.

 

 

 

 photos - Père Igor



 



          

32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page