Le chateau de Clauzuroux à Champagne et Fontaine est situé au nord-ouest du département de la Dordogne, au nord du Ribéracois. Le domaine se trouve au point de jonction de trois communes, Cherval, La Chapelle-Grésignac et Champagne-et-Fontaine.
Ce château a été construit sur l'emplacement probable d'un ancien manoir médiéval, propriété dés 1556 de la famille de Faucher. Il sera remanié à la fin XVIIe par François de Faucher.
Le porche d’entrée est daté : 1701. ce portail du XVIlle, comporte un fronton courbe au-dessus d'un arc surbaissé.
Le style de ce château , se retrouvant dans d’autres châteaux des alentours (La Vassaldie et Vendoire) peut trouver une explication historique. « Le grand hiver de 1709 fut une période de très grand froid en Ile de France (600 000 est le nombre de morts liés à cette tragédie, soit de froid, de faim ou d’épidémies).
L’exode des populations vers des contrés plus clémentes, comme le Périgord, amènera aussi des compagnons et des maçons qui furent entre autres les constructeurs des châteaux de la région.
Un plan de 1776 indique la présence d’un jardin à la Française dans l’axe du château qui sera revendu comme bien national en 1789.
Présenté sous la forme d'un carré d'environ 50 mètres de côté, au centre duquel se trouve
Le château et ses dépendances
Côté sud-est, le logis, dont la façade sur cour est plus récente que celle sur jardin comporte un rez-de-chaussée surmonté d'un étage. Il est encadré par deux pavillons à trois étages. le logis comme les pavillons sont coiffés de toits de tuiles à la Mansard avec lucarnes.
Le quadrilataire de la demeure est constitué sur les trois cotés par deux ailes de dépendances en équerre sur un seul niveau, terminées par des tours rondes, que relie une muraille percée du portail XVIIIe à fronton courbe au-dessus d’un arc surbaissé.
Dans la cour intérieure se trouve un puits architecturé couvert.
Côté sud-est, une terrasse mène à un bief, autrefois alimenté par les eaux de la Pude aujourd'hui asséché, qui faisait tourner le moulin à eau du domaine. Le Moulin a conservé son mécanisme, une maison du régisseur et une grange. Un romantique escalier d'eau sur le bief ajoute au charme indéniable de cette terrasse.
De l'autre côté du bief s'étend un jardin à la française, accessible par un pont. Au-delà de ce jardin s'écoule la Pude.
A une centaine de mètres à l'ouest du château, un pigeonnier à toit conique s'élève en bord de route.
je vous propose dans l’ordre de la description ci-dessus, les photos de ce domaine, puisque les propriétaires nous ont laissé libres de capturer sa beauté.
Éléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 16 décembre 1947. Le jardin, le parc, le moulin avec son bief, l'escalier d'eau, le pigeonnier et les dépendances (maison de régisseur et grange) : inscription par arrêté du 17 décembre 2002.
Le domaine à l’origine agricole, était, jusqu’à la fin du XIXe siècle (phylloxera), abondamment planté de vignes.
Désormais des gîtes et des chambres d’hôtes en harmonie avec le lieu y sont proposés – Les propriétaires, Séverine et Patrick Dereix de Laplane, vous accueilleront dans leur maison de famille depuis 1820.
Château inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques du 16 décembre 1947.
pat.laplane@wanadoo.fr
Comentarios