Le château de Commarque - les Eyzies-de-Tayac en Périgord Noir
- Glady de Brégeot
- 12 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc. 2024
Le château de Commarque –les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Perigord Noir
Au cœur de la vallée de la Beune se dressent les ruines du château de Commarque édifié sur une falaise occupée dès le paléolithique.
Au XIIe siècle, existe autour et sous le castrum de Commarque semi-troglodytique un village protégé par un premier donjon en bois édifié par l’un des deux abbés Garin ou Randulphe de Commarque, chevaliers dépendants de l’abbaye de Sarlat. Vers 1116, Gérard de Commarque, Chef de la branche ainée, devenu chevalier hospitalier de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem fait don de ses biens à cet ordre, réservant une partie des biens patrimoniaux aux puinés consistant en une forteresse au sein même du castrum. Les Commarque jouiront héréditairement du titre de « viguiers » du monastère de Sarlat aux XIIIe et XIVe siècles.
Pour renforcer leur position, les chevaliers de Commarque en font une coseigneurerie, avec les Cendrieux, les Gondrix, les Escars, les de La Chapelle (en retrait du castrum). Chaque seigneur a « sa maison-tour » accompagnée d’un logis, avec un accès particulier, dans un enclos entouré de fossés. Ils habitent les différentes tours de ce village fortifié avec une chapelle, des défenses complexes, des douves successives, des remparts concentriques et une tour qui atteindra les 80 m.
En pleine guerre de cent ans (1337-1453), les Beynac affaiblis se soumettent à l’autorité du comte de Périgord, défaisant la châtellenie de Commarque qui se vide de ses chevaliers au profit à des maisons fortes de Beyssac et de Laussel que ceux-ci se font construire au XVe siècle.
Le 23 avril 1406 Les anglais commandés par les troupes d’Archambaud d’Abzac s’emparent par trahison de Commarque et Pons IV de Beynac et sa famille sont fait prisonniers. leur captivité durera 6 mois. Un impôt ordonné par le roi, est levé sur les habitants du Périgord et du Quercy pour payer la rançon de demandée.
Pons V de Beynac, sénéchal du Périgord en 1420, 1437 et 1440 , fidèle à la couronne de France est devenu maître de la quasi-totalité du Périgord noir.
Cependant sa descendance sort affaiblie de la guerre de cent ans et passe dans la mouvance du comté de Périgord, défaussant la chatellenue de Commarque qui se vide de ses chevaliers au profit desslaisobs-fortes de Beynac et de Laussel que ceux-ci se sont fait construire au XVe siècle et XVIe siècle.
Pendant les guerres de Religion (1562-1598), les Beynac sont dévoués à la cause de la Réforme aux côtés du célèbre Geoffroy de Vivans, baron de Beynac et seigneur de Commarque dont la base d'opération est justement Commarque.
Pendant les guerres de religion (1562-1598) les Beynac sont dévoués à la cause de la Réforme aux côtés du célèbre Geoffroy de Vivans, baron de Beynac et seigneur de Commarque dont la base d’opérations s’est justement Commarque.
En 1569, après une rude bataille, le château de Commarque est repris par les catholiques conduits par le Sénéchal et par le Comte de Cars qui en remettent la garde à Claude de Martres. La salle voûtée n’y résistera pas. Craignant de ne pouvoir tenir la place, le roi Charles IX ordonne son démantélement. La plaidoirie d’un Commarque sauvera la forteresse.
Le site s’endort pour quatre siècles. le château est laissé à l’abandon en 1725 et Laussel en 1738.
Le site s’endort pendant quatre siècles..Sous l’éperon rocheux, en août 1915, l’abbé Henri Breuil découvre une grotte préhistorique dans la falaise qui soutient le château, c’est un site magdalenien, avec 150 dessins sculptés dans la pierre il y a 15 000 ans.
La grotte est classée aux M.H en 1924.
Depuis 1968, les descendants de la famille originelle, font renaître le site, qui en 1987 recevra le premier prix du concours Chefs d’œuvre en péril.
Le château est classé aux Monuments Historiques par arrêté du 2 septembre 1943.
Le Périgord des châteaux et manoirs - Ed. chêne Dominique Repérant
Monographie d’Evelyne Lemasson collection « les cahiers de Commarque » Périgueux 1987.
La vallée de la Vézère en Périgord – Ed. L’Inventaire – Pagazani- Marabout – Becker
photo DR



Yorumlar