le château de Cramirat à Sergeac , lauréat du loto du patrimoine.
- Glady de Brégeot

- 6 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 sept.
Le manoir du bourg appelé « hospitalum de Cramiraco « était en 1316, la résidence du grand maître de l’ordre des Hospitaliers Guillaume de Crémirac.
Les familles qui se succèderont sur ce fief depuis le XIVe siècle seront les de Cramirat, et leurs alliés les de Massanc et les de Saint-Clar.
En 2017 la philosophe Anna Ravitzki et le désigner Dan Alexander sont devenus propriétaires du repaire noble de Cramirat reconstruit plusieurs fois et dés 1445, par les de Saint-Clar seigneurs de Puymartin et de Cramirat. Il comprend un corps de logis rectangulaire à deux étages, accosté d’une grosse tour d’escalier à vis en pierre avec mâchicoulis, surplombant une cour fortifiée. La porte est surmontée d’un écu martelé. Les meurtrières sont nombreuses et le portail qui ferme la cour au nord est protégé de chaque côté par une archère cruciforme. Sa toiture à deux pentes est recouverte de lauzes avec des cheminées sortant sur les murs pignons. Dans le cadre des journées du patrimoine, les propriétaires sont particulièrement heureux de vous proposer de visiter le lieu le 20 septembre 2025 de 13 h à 15 h et de visualiser la première tranche des travaux déjà accomplie, grâce au rare partenariat mis en place entre l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). La DRAC (Direction Régionale des Affaires culturelles), la mairie de Sergeac et les propriétaires. À ce jour, la moitié du toit est refaite et plusieurs structures sont opérationnelles sur le site, tels un laboratoire, un studio, une galerie artistique et une maison d’édition.
En 1964, le repaire était inscrit partiellement sur la liste des Monuments Historiques et en 2022 il a été réinscrit sur la liste supplémentaire.
Les propriétaires se disent très honorés et reconnaissants d’avoir été retenus comme lauréat pour 2025 avec la centaine de sites départementaux dans le cadre de la huitième édition de la mission patrimoine en péril du Loto du Patrimoine, confiée à Stéphane Bern et soutenue par le ministère de la culture et la Française des Jeux rebaptisée depuis peu FDJ United.
Depuis 2018, ce sont 155 millions d’euros qui ont été récoltés pour la sauvegarde du patrimoine français. Le soutien financier qui leur sera alloué, aidera à financer la deuxième phase de sa restauration comprenant les travaux intérieurs dont la reprise de la charpente, chiffrés à plus d’un million d’euros.
Le village historique de Sergeac qui est connu pour son histoire templière et hospitalière, l’est aussi pour être le lieu de départ d’un cheminement dans les collines aboutissant sur la vue panoramique de la vallée de la Vézère, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour la journée du patrimoine - Réservation obligatoire info@chateau-cramirat.com





A 800 m du château de Cramirat, existe une vaste enceinte fermée par des murailles qu’on appelle la Commanderie. Entre ce lieu et le bourg se trouve une très belle croix en pierre de forme inhabituelle « chemin » ou croix Hosanna du XVIe siècle, classée aux monuments Historiques depuis 1921… Sur cette croix dite de la Commanderie figurent Jésus en croix, la vierge, un chevalier tenant une épée, un religieux à genoux tenant un écusson armorié, des salamandres, Saint-Michel -Archange.

Commentaires