le château de Cramirat à Sergeac , lauréat du loto du patrimoine.
- Glady de Brégeot
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 heures
En 2017 la philosophe Anna Ravitzki et le désigner Dan Alexander sont devenus propriétaires du repère noble de Cramirat reconstruit plusieurs fois dés 1445 par les de Saint-Clar seigneurs de Puymartin et de Cramirat comprenant un corps de logis barlong accosté d’une grosse tour d’escalier à vis en pierre, avec mâchicoulis surplombant une cour fortifiée. Sa toiture deux pentes recouverte à l’origine de lauzes avec des cheminées sortant sur les murs pignons, devait être bâchée, dans un premier tempsˋ.
Le château avait conservé sa structure à deux étages et le portail fermant la porte au Nord était protégé par une archères cruciforme.
Dans le cadre des journées du patrimoine, les propriétaires sont heureux de vous proposer de visiter le lieu le 20 septembre de 13 h à 15 h et de visualiser la première tranche des travaux déja accomplie, grâce au rare partenariat mis en place entre l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). La DRAC (Direction Régionale des Affaires culturelles), la mairie de Sergeac et les propriétaires.
Ils ont déjà refait la moitié du toit et plusieurs structures sont déjà opérationnelles sur le site, tels un laboratoire, un studio, une galerie artistique et une maison d’édition.
Il est intéressant de revenir sur l’histoire de Sergeac dont la juridiction, avec les terres et son droit de justice sur le bourg avait été vendue avant 1275 par Helie Rudel ler, sire de Pons, seigneur de Bergerac et de Montignac, à frère Géraud Lavergne précepteur des maisons du Temple. Sis dans le bourg, la résidence du grand maître de l’ordre en Périgord Noir avait été alors construite par les chevaliers de l’ordre des Templiers.
Les hospitaliers vont fortifier le château ou manoir du bourg et installeront en 1316 leur commandeur Guillaume de Crémirac et le lieu deviendra « l’hospitalum de Cramiraco ».
Marquant le chemin de pèlerinage du Camino vers Saint-Jacques de Compostelle, à 800 mètres du bourg, existe une vaste enceinte fermée par des murailles qu’on appelle la Commanderie, au lieu-dit Labattut. C’était un établissement hospitalier qui appartenait dès 1312 aux chevaliers de Saint-Jean-de-Jerusalem après avoir été aux Templiers.
il serait dommage de quitter Sergeac sans admirer la très belle croix en pierre de forme inhabituelle « chemin » ou croix Hosanna du XVIe siècle, classée aux monuments Historiques depuis 1921… Sur cette croix dite de la Commanderie figurent Jésus en croix, la vierge, un chevalier tenant une épée, un religieux à genoux tenant un écusson armorié, des salamandres, Saint-Michel -Archange.
Madame Ravitzki et Monsieur Alexander se disent très honorés et reconnaissants d’avoir été retenus comme lauréat pour 2025 avec la centaines de sites départementaux dans le cadre de la huitième édition de la mission patrimoine en péril du Loto du Patrimoine, confiée à Stéphane Bern et soutenue par le ministère de la culture et la Française des Jeux rebaptisée depuis peu FDJ United. Depuis 2018, 155 millions d'euros ont été récoltés pour la sauvegarde du patrimoine français.
Stéphane Bern rappelle volontiers que restaurer un patrimoine rural c’est aussi sauver un village, en lui redonnant la vie et de la fierté aux habitants.
Le soutien financier aidera à financier la deuxième phase de sa restauration intérieure comprenant la reprise de la charpente, chiffrée à plus d’un million d’Euros.
Le repaire a été inscrit en 2022 sur la liste supplémentaire des monuments historiques.
Pour la journée du patrimoine -Réservation obligatoire: info@chateau-cramirat.com





Commentaires